Recette de Spaghetti alla Carbonara : Comment préparer ce plat savoureux?

Spaghetti alla Carbonara

Ingrédients :

  • 320g de spaghetti
  • 150g de guanciale
  • 6 jaunes d’œufs (de taille moyenne)
  • 50g de Pecorino romano râpé
  • Poivre noir moulu

Ah les fameux spaghetti alla carbonara ! Savais-tu que l’histoire de ce plat emblématique remonte à la rencontre entre des ingrédients américains et l’imagination d’un talentueux chef romain en 1944 ? C’est ainsi que sont nés les prototypes de la carbonara, qui est aujourd’hui appréciée dans de nombreuses variantes, avec ou sans poivre, avec du guanciale ou de la pancetta tesa, avec un jaune d’œuf par personne ou l’ajout d’un œuf entier. C’est l’un des plats de pâtes les plus simples à réaliser en cuisine romaine, tout comme les célèbres Spaghetti Cacio e pepe !

Mais trêve de bavardages, passons maintenant à la recette ! La première étape consiste à faire chauffer une casserole avec de l’eau salée pour les spaghetti. En attendant, retirez la couenne du guanciale et coupez-le en tranches puis en lamelles d’environ un centimètre d’épaisseur. La couenne peut être utilisée pour parfumer d’autres préparations.

Une fois que l’eau est bouillante, plongez les spaghetti dans la casserole et faites cuire selon les instructions du paquet. En parallèle, faites chauffer une poêle antiadhésive à feu doux et ajoutez-y le guanciale. Faites-le griller lentement jusqu’à ce qu’il soit bien croustillant et doré, puis retirez-le de la poêle et réservez-le.

Dans un bol, fouettez les jaunes d’œufs avec le Pecorino romano râpé et du poivre noir fraîchement moulu. Mélangez bien jusqu’à obtenir une préparation homogène.

Une fois que les spaghetti sont cuits, égouttez-les rapidement et versez-les encore chauds dans la poêle avec le guanciale. Mélangez bien et retirez la poêle du feu. Enfin, versez doucement la préparation à base de jaunes d’œufs sur les spaghetti en remuant rapidement pour éviter que les œufs ne coagulent trop rapidement.

Et voilà, c’est prêt ! Les fameux spaghetti alla carbonara sont à déguster immédiatement, bien chauds et bien crémeux. Buon appetito !