Noël : Les producteurs d’huîtres en plein rush pour la dernière ligne droite

Noël et fêtes de fin d’année : dernière ligne droite pour les producteurs d’huîtres
À 48 heures du réveillon de Noël, les ostréiculteurs sont en plein rush. Une bonne partie de leur chiffre d’affaires dépend de cette période.



Charge à bloc : Une cavalcade de crustacés

N’imaginez pas une seconde que vos huîtres de Noël arrivent sur votre assiette par la seule magie des rennes du Père Noël. Sur la remorque, d’innombrables poches d’huîtres sortent en masse des parcs de récolte. Durant ces semaines intenses, les chargements peuvent afficher sur la balance pas moins de 20 kg chacun, comme nous le relate Louis Velter, un employé dévoué à l’ostréiculture. Autant vous dire qu’avec près de 300 poches à traiter par jour, on oscille entre la salle de sport et l’atelier ostréicole !

Depuis la mi-Novembre, dans un ballet incessant de crustacés, le producteur et son équipe courent contre la montre. Et comme dans un marathon, le dernier sprint est souvent le plus redouté… mais aussi le plus gratifiant. Semin Pitois, ostréiculteur, nous confie ainsi : “C’est une course dont l’arrivée est attendue avec impatience. On donne tout, parce que c’est ça, en fin de compte, notre travail de toute l’année : Offrir aux clients des huîtres dignes d’un festin royal sur leurs tables.”

Noël : La période dorée des producteurs d’huîtres

Impliquées dans ce tourbillon ostréicole, Marie Quétier et Anne-Marie, une retraitée vaillante venue donner un coup de main, s’affairent à mettre les huîtres en bourriche. Entre deux blagues de comptoir sur l’huître et le champagne, elles parviennent à traiter des volumes conséquents. Marie Quétier, ostréicultrice débordante d’énergie, produit à elle seule une centaine de tonnes par an, vendue principalement en gros.

Mais à l’approche des fêtes, on ne se contente pas de petites commandes. L’huître festive met les bouchées doubles, avec une vente au détail en nette augmentation. En effet, à l’occasion des repas conviviaux de fin d’année, les clients peuvent se montrer aussi voraces que précis dans leurs demandes.

Et c’est là que l’ostréicultrice fait preuve de véritable héroïsme. Agile et précise, elle doit garantir le succès des festins marins de chacun. Pour elle et pour les producteurs en général, une partie importante du chiffre d’affaires s’obtient pendant cette période cruciale. La bataille pour la meilleure huître de Noël est lancée. Pour les producteurs, c’est un peu le “Game of Thrones” de la mer…. Promis, sans dragons ni scènes de bataille !