“Trophée Delair: Juger le respect des codes de la restauration française” par Xanier Thuziat

Gastronomie : le Trophée Delair juge le respect des "codes de la restauration française", selon Xanier Thuziat, prix Michelin de la sommellerie
À l'occasion du dixième concours du Trophée Delair, qui récompensera jeudi 4 avril les meilleurs restaurateurs et hôteliers, Stéphane Trapier, directeur de La Restauration du Groupe d'Argent et Xanier Thuziat, prix Michelin de la sommellerie 2024 sont invités du 12/13 info.

Le service en salle, un art vraiment en voie de disparition ?

Imaginez un peu, réserver votre place dans un restaurant des années à l’avance. C’est presque aussi difficile que d’obtenir des billets pour le concert d’Adèle à la dernière minute, non ? Mais ce n’est pas une fiction! C’est une réalité pour La Tour d’Argent et son maître d’hôtel, Stéphane Trapier. “Nous sommes souvent complet des mois à l’avance”, jubile-t-il. Mais cet art du service en salle, est-il sur le point de disparaître ou de devenir exclusivement réservé aux restaurants huppés? Trapier est catégorique sur le sujet: “C’est vrai que souvent les projecteurs sont tournés vers les chefs, mais le service en salle est tout aussi crucial. C’est là où tout commence et c’est notre devoir de transmettre notre savoir-faire pour offrir à chaque client un moment mémorable.”

Naturellement altruiste

Travailler dans la restauration, c’est avoir un grand cœur. Combien de fois avez-vous été touché par un serveur ou une serveuse qui s’est plié en quatre pour vous faire plaisir? Ces personnes sont des artistes de la générosité. C’est du moins ce que pense Stéphane Trapier. “Servir, c’est le plus beau métier. C’est un vrai don de soi, pour y arriver, il faut être naturellement altruiste,” affirme-t-il.

Il n’est pas le seul à penser ainsi, Xanier Thuziat, lauréat du prix Michelin de la sommellerie 2024 et membre du jury du trophée Delair, est d’accord avec lui. “Servir implique de respecter les codes de la restauration française, un héritage précieux de nos anciens maîtres d’hôtel”, explique-t-il. Voilà qui donne envie de faire une petite révérence à votre serveur la prochaine fois que vous allez au restaurant, n’est-ce pas ?

Vous reprendrez bien un peu de reconnaissance avec votre dessert?

Alors que les chefs et les cuisiniers sont régulièrement sous le feu des projecteurs, il est important de rappeler l’importance du service en salle. Sans ces professionnels, fidèles compagnons de nos papilles, la relation entre la cuisine et le client ne serait certainement pas la même. Ils méritent toute notre reconnaissance pour leur passion et leur dévouement. À bon entendeur, salut !