Paris 2024: Chef Juan Arbelaez promet une gastronomie de haut niveau pour les athlètes

Paris 2024 : "Il n'y a que du gros niveau aujourd'hui en train de préparer les recettes" pour les athlètes, assure le chef cuisinier Juan Arbelaez
Le chef cuisinier Juan Arbelaez portera la flamme olympique le 20 mai. Invité du 11/13 info, mardi 30 avril, il revient notamment sur la préparation des repas pour les athlètes durant les Jeux olympiques, et affirme qu'ils sont entre de bonnes mains.

Feu olympique et Cuisine : Juan Arbelaez, porte-flambeau aux Fourneaux et sur le Terrain

Grand nom de la cuisine française, Juan Arbelaez, a reçu une nouvelle qui a mis ses papilles gustatives en alerte. Un appel du Comité Olympique a chamboulé sa routine de chef. Et non, ils ne voulaient pas un cours de cuisine privé, mais lui ont proposé de porter la flamme olympique. “C’est tellement surréaliste que j’ai l’impression d’être un lutin ayant remporté la loterie du Père Noël”, a-t-il partagé, palpablement ému par cette proposition inattendue. La date est d’ailleurs déjà fixée : le chef deviendra porteur du fameux tison ardent des Jeux Olympiques le 20 mai.

Mélange inédit entre Gastronomie et Sport

On vous l’accorde, gastronomie et sport ne sont pas une combinaison à laquelle on pense immédiatement. Mais pour Juan Arbelaez, c’est une évidence. Quand on sait que plusieurs de ses amis vont avoir la responsabilité de nourrir les athlètes pendant toute la durée des jeux, on comprend que le chef est aussi excité qu’un candidat de Masterchef ayant réussi sa terrine de foie gras. “C’est une responsabilité de taille” insiste Juan. Et le chef a raison, qu’y a-t-il de plus français que notre cuisine? Il privilégie donc un esprit d’équipe en cuisine, tout comme sur le terrain olympique : “Je vous assure que les chefs mobilisés sont aussi en forme que des sportifs de haut niveau prêts à décrocher l’or”.

Mettre les petits plats dans les Grands, un défi Olympien

Rien n’est laissé au hasard. Les recettes sont préparées avec l’attention d’un maréchal-ferrant qui recoud un sabot. Pour Juan Arbelaez, le lien entre cuisine et esprit olympique est évident : “La gastronomie française, c’est comme le 100 mètres, il faut être précis, rapide et efficace. Et pour ces jeux, je suis convaincu que le goût de la France sera porté haut et fort par les cuisines engagées”. Alors ne vous méprenez pas, même s’il ne sera pas derrière les fourneaux, l’esprit de ce chef courra dans tous les sens pour garantir la réussite gastronomique des futurs Jeux Olympiques. Préparez vos couverts, le repas olympique ne fait que commencer.