Noël : Immersion dans l’effervescence des hypermarchés parisiens

Noël et fêtes de fin d'année : dernière ligne droite dans les hypermarchés
La journée de Noël a été intense pour les hypermarchés. Immersion dans un commerce en région parisienne.




Le repas de Noël : une affaire d’envergure pour les supermarchés

La course au réveillon : le rituel des consommateurs

Juste avant la veille de Noël, les supermarchés deviennent de véritables ruches bourdonnantes. Les consommateurs, accaparés par leur liste de courses, virevoltent dans les rayons à la recherche des derniers mets qui égayeront leur table festive. À l’image d’Isabelle et Annie, deux clientes fidèles, qui assurent que la clé du succès est de s’y prendre en avance pour avoir le choix et éviter la cohue. Vous pensiez que ‘être un lève-tôt’ n’avait d’importance qu’en entreprise ? Et bien même pour vos courses de Noël c’est une qualité à ne pas négliger.

Une bataille douce-amère pour les commerces alimentaires

Les employés de supermarché, quant à eux, s’activent derrière leurs comptoirs. Aux fruits de mer, aucun répit ne leur est accordé. Un poissonnier anticipait d’ailleurs la vente d’au moins cent kilos de langoustines en une seule journée. Qui a dit que le marathon n’avait lieu qu’à Athènes? Nul doute que ces poissonniers méritent autant leurs médailles que nos amis les coureurs.

Bien que les consommateurs gardent un œil hagard sur les étiquettes à cause de l’inflation, ils ne se privent pas pour autant de friandises. Le succès des bûches de Noël ne se dément pas avec près d’un millier d’entre elles qui devraient trouver preneur. Une fois les ventres bien remplis, c’est au tour des chariots de se vider et des caddies de se remplir : l’envers du décor de la joyeuse gourmandise festive!

Un renfort nécessaire pour faire face à la vague festive

La ruée vers les produits festifs n’est pas sans impact sur l’organisation des supermarchés. On ne négocie pas avec le Père Noël et pour satisfaire une demande en constante augmentation, l’embauche de renforts est inévitable. Le directeur d’un grand magasin n’a pas hésité à employer une ‘petite’ centaine de personnes supplémentaires pour le week-end de Noël. Une opération plus que rentable puisque ce weekend représente le plus gros chiffre d’affaires de l’année. Qui a dit que Noël n’était que cadeaux et réunions de famille ? C’est aussi un grand moment pour l’économie !