Guillaume Veyssière transforme Angoulême en destination gourmande cet été


L'été des chefs. Guillaume Veyssière : "Désormais Angoulême est devenue une destination gourmande"

Une étoile montante de la gastronomie française : Guillaume Veyssière

Un casse-croûte charentais n’est pas seulement un délice pour les papilles mais aussi une signature pour notre chef étoilé : Guillaume Veyssière. Parmi les ingrédients sympathiques de ce plat, il y a cette star incontestée : la cagouille, une façon élégante de parler d’escargot. Si vous faites un tour du côté d’Angoulême, repérez cette maison posée sur une hauteur, éclairée par de grandes baies vitrées comme un phare culinaire dans la nuit : là réside la créativité de Guillaume. De l’architecture futuriste à la fusion du béton avec le métal, l’environnement du restaurant stimule la curiosité avant même d’avoir goûté la cuisine.

Le parcours étoilé de Guillaume Veyssière

Angoulême a vu naître ce maestro des fourneaux. Entre la formation in situ dans un hôtel-restaurant local et un entraînement plus poussé auprès de Jean Ramet à Bordeaux, Guillaume a non seulement acquis une expertise artisanale mais aussi une soif d’excellence. La Méditerranée a accueilli ses débuts chez le célèbre Serge Gouloumès, disciple de Roger Vergé. Le voyage de Guillaume ne s’est pas arrêté là ! Il a poli ses talents dans une constellation de restaurants étoilés à Mougins et Bruxelles. Mais comme on dit, un bon escargot retourne toujours à sa coquille, Guillaume est revenu chez lui, à Angoulême.

Une passion inspirée par la jeunesse

“Pendant mon temps chez les scouts, j’ai découvert que j’aimais bien être aux fourneaux. J’ai développé une passion pour cuisiner des plats délicats, esthétiques et goûteux. Aujourd’hui, ma ville natale d’Angoulême s’est transformée en une destination de choix pour les gourmets.”

Guillaume Veyssière

à franceinfo

Faire honneur à la cuisine locale

Avec son petit restaurant dans le cœur d’Angoulême, Guillaume Veyssière a toujours cherché à mettre en valeur les saveurs locales. Que ce soit le safran charentais, une épice fine relancée par une initiative locale, ou d’autres spécialités régionales, Guillaume est un fervent défenseur de la “made in Angoulême”. Guillaume Bouyer, un producteur local de safran fait d’ailleurs partie de son cercle d’alliés proches.

La star de l’été : Tomate revisitée par Guillaume

Lorsqu’il s’agit de mettre en lumière un ingrédient, Guillaume ne ménage pas ses efforts. Pour sa recette estivale, il a choisi de faire des pieds et des mains avec… la tomate. Oui, vous avez bien entendu, la tomate! Une belle façon de rendre hommage à ce fruit souvent sous-estimé. L’objectif ici est de proposer une réinterprétation étoilée de la tomate sous toutes ses formes et ses saveurs. Sa recette sera dévoilée lors d’une prochaine émission. Alors, restez à l’écoute ou allez le découvrir en personne pour une expérience culinaire sublime.