Vin: Décroissance record de la production mondiale en 2023, plus bas depuis 1961

La production mondiale de vin a chuté de 10% en 2023 et atteint son plus bas niveau depuis 1961
Cette dégringolade, qui va de pair avec une baisse continue de la consommation, est la conséquence directe de "conditions environnementales extrêmes", selon l'Organisation internationale du vin.

Pluies et sécheresses : le cocktail amer pour le vin en 2023

Avis aux amateurs de grands crus et aux amateurs de malt ; la planète vin traverse une période tumultueuse. En effet, l’Organisation internationale du vin (OIV) révèle que la récolte mondiale de vin en 2023 a été de 237 millions d’hectolitres. Cela représente une baisse de 10% par rapport à la production globale précédente. Ce qui fait de cette année, la pire en termes de production depuis 1961.

On pourrait presque penser que nos vignobles se sont donnés le mot pour faire la grève. Mais plus sérieusement, le responsable de cette chute drastique est le dérèglement climatique. Des conditions environnementales extrêmes ont été enregistrées : de la sécheresse aux vagues de chaleur, des feux de forêts aux gelées précoces, ou encore des pluies favorisant inondations et maladies. Malheureusement, nos vieilles vignes ne sont pas des fans invétérées de toutes ces mésaventures.

L’Italie et l’Espagne, les perdants de la vendange

Club de trois pays incontournables dans le monde du vin, la méthode d’élimination naturelle semble avoir opéré. L’Italie et l’Espagne ont en effet essuyé un vrai coup dur avec respectivement -23% et -21% sur leur récolte totale. Par contre, on dit merci qui? Merci la France! Encore une fois, l’Hexagone s’est hissé en première position de producteurs de vin avec une légère progression de 4%, soit 48 millions d’hectolitres.

Moins de vin produit, moins de vin consommé

Si les vignerons pleurent, ce n’est pas en pensant à la joie des amateurs de ce nectar divin. La consommation mondiale a baissé de 3%, le niveau le plus bas depuis 1996, soit 221 millions d’hectolitres consommés. Et ça ne serait que la faute de l’inflation qui a créé une augmentation des coûts de production et donc des prix à la bouteille. Notez que la baisse de la consommation est une tendance observée depuis 2018, malgré un sursaut inattendu en 2021 suite à la levée des restrictions liées au Covid.

France, terre de subventions

La surface consacrée à la vigne, mondiale, pour la production de vin et de raisins de table, a reculé pour la troisième année consécutive. Par ailleurs, la France a vu sa surface diminuer de 0,4%, ce qui est une première depuis plusieurs années. Le gouvernement a mis en place des programmes de subvention pour la distillation et l’arrachage pour faire face à la surproduction dans certaines régions.

L’Inde, nouveau tigre viticole

Voici une information qui pourrait compenser l’amertume des chiffres précédents : bienvenue à l’Inde dans le top 10 des plus grands vignobles au monde! Avec une augmentation de 3% de sa surface viticole, l’Inde fait son entrée fracassante dans le classement. Décidément, le monde du vin ne cessera jamais de nous surprendre.