Alexandre Couillon: Le seul chef à gagner trois étoiles Michelin en 2023


Ils ont fait l'actu : Alexandre Couillon, seul nouveau chef triplement étoilé au guide Michelin 2023

Alexandre Couillon : l’étoile montante culinaire

En cette belle journée du 6 mars 2023, tout le grand monde de la cuisine et de la restauration a les yeux rivés sur notre incroyable chef français, Alexandre Couillon. A 47 ans, il reçoit une troisième étoile au guide Michelin, une performance exceptionnelle lors d’une cérémonie qui a eu lieu à Strasbourg. Effectivement, le chef est le seul à avoir obtenu la plus haute distinction du guide pour l’édition de cette année.

Alexandre Couillon, maître cuisinier du restaurant La Marine situé sur l’île de Noirmoutier, dédie cette étoile à sa femme Céline qui l’accompagne depuis ses débuts et qui partage avec lui cette magnifique scène du Palais des Congrès de Strasbourg, une véritable prouesse. En partageant sa joie, Alexandre exprime qu’ils “continueront de progresser”. Cette étoile n’est que la consécration de leur labeur mené avec sincérité et passion tout au long de ces années.

Quand zéro client donne trois étoiles

Comme le dit le vieil adage : “ce qui ne tue pas rend plus fort”. Alexandre et Céline Couillon sont la preuve vivante de cette maxime bien connue. Après avoir repris le restaurant familial et saisonnier La Marine en 1999, ils traversent des moments difficiles avec des soirs sans client, les moqueries sur leur nom de famille, mais gardent le cap. En 2006, ils sont agréablement surpris en entendant à la radio qu’ils ont décroché une étoile au guide Michelin. Depuis, vous pouvez dire adieu à la spontanéité, une réservation chez Couillon nécessite des mois d’attente !

Une étoile qui émane de l’île de Noirmoutier

Alexandre est aujourd’hui rempli “d'”émotions en retraçant leur parcours et en se revoyant à l’époque où lui et sa femme se demandaient comment ils pourraient faire “mieux”. Et le “mieux” est arrivé en se consacrant à une cuisine locale marine et végétale, produite essentiellement à partir d’artisans locaux. “Tous les poissons proviennent de cette criée, juste en face de nous, à 50 mètres” confie-t-il avec fierté. De plus, question légumes, ils ont “la chance d’avoir deux personnes qui gèrent [leur] potager d’un peu plus de 4 000 mètres carrés”. Une cuisine qui a su charmer le patron du guide Michelin par sa sincérité et son éclat.

Le luxe simple, ce que Alexandre a hérité de son grand-père, reste sa marque de fabrique. “J’en suis très fier, même si c’est un nom de famille qui n’est pas évident à porter en France.”

“Couillon” ? ‘Jamais sur ma couverture de magazine’

Malgré son “nom difficile à porter”, Alexandre témoigne d’une anecdote touchante d’un homme qui a refusé de mettre son nom sur la couverture d’un magazine. Mais qui dit aujourd’hui, “Qu’est-ce qu’on fait aujourd’hui parce que ce jeune Couillon vient d’avoir trois étoiles ? Est-ce que cette année on le met en couverture de notre magazine ?”

Des racines au Sénégal

Né à Dakar, au Sénégal, en 1975, Alexandre a conservé de son pays d’origine “la politesse, la dynamique et l’énergie” qu’il tente d’injecter dans la cuisine qu’il pratique sur son île vendéenne. L’enfant prodige de la cuisine française rêve d’ouvrir un centre de formation pour transmettre son savoir et sa passion aux jeunes de son pays d’origine.