Recette facile de tartare de butternut crue pour un plat savoureux

logo menu végétarien

Infos pratiques

Pour réaliser cette délicieuse recette de tarte à la tomate, il vous faudra prévoir un peu de temps devant vous. Mais ne vous inquiétez pas, cela en vaut vraiment la peine ! Prévoyez également un rouleau à pâtisserie, un moule à tarte, un couteau bien aiguisé et une planche à découper. Et bien sûr, des tomates bien mûres et savoureuses !

Déroulé de la recette

Commencez par préchauffer votre four à 200°C (thermostat 6-7). Pendant ce temps, étalez votre pâte brisée dans le moule à tarte préalablement beurré, en veillant à bien la foncer. Piquez le fond de tarte avec une fourchette pour éviter qu’il ne gonfle à la cuisson.

Maintenant, c’est le moment de préparer les tomates ! Ébouillantez-les pendant quelques secondes afin de les peler plus facilement. Coupez-les ensuite en tranches d’environ 1 centimètre d’épaisseur. Saupoudrez-les légèrement de sel pour les faire dégorger et attendez une quinzaine de minutes avant de les disposer sur la pâte.

Pour assaisonner votre tarte, vous aurez besoin de basilic, d’ail, d’origan et d’huile d’olive. Hachez finement l’ail et le basilic et mélangez-les avec une cuillère à soupe d’huile d’olive. Ajoutez-y une pincée d’origan et mélangez bien. Vous obtiendrez ainsi une délicieuse marinade à étaler sur les tranches de tomates.

Une fois les tomates disposées sur la pâte, arrosez-les généreusement de cette marinade parfumée. N’hésitez pas à en rajouter si vous aimez les saveurs prononcées. Un peu de fromage râpé pour gratiner le tout, et hop, au four pendant environ 25 à 30 minutes. Votre tarte sera prête lorsque les bords seront bien dorés et croustillants.

Ingrédients

– Une pâte brisée
– 5 à 6 tomates bien mûres
– Sel
– 2 gousses d’ail
– Quelques feuilles de basilic frais
– 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
– Une pincée d’origan
– Fromage râpé (gruyère, emmental, ou celui de votre choix)