
Ingrédients nécessaires :
- 1 kilo de rodajas ou lomos de merluza
- 2 patatas grandes
- 1 cebolla blanca
- 1 cucharada de pimentón de la Vera
- 5 dientes de ajo
- 2 hojas de laurel
- Aceite de oliva
- Sal al gusto
- Pimienta molida al gusto
La préparation de la merluza a la gallega
Étape 1 : La préparation de l’eau de cuisson
Commencez par faire chauffer un litre d’eau dans une grande casserole. Ajoutez-y les feuilles de laurier.
Étape 2 : La préparation des légumes
Pendant que l’eau chauffe, pelez la cebolla et retirez-en la pointe. Coupez-la en quatre ou laissez-la entière. Ensuite, épluchez les patates. Vous pouvez les couper en rondelles ou en morceaux, les pétrir dans vos mains pour libérer l’amidon.
Étape 3 : La cuisson
Quand l’eau commence à bouillir, ajoutez les morceaux de patates et un gousse d’ail épluchée. Laissez cuire 10 minutes. Salez et poivrez les tranches de merluza pendant ce temps.
Étape 4 : Assemblage
Après les 10 minutes de cuisson des patates, ajoutez les tranches de merluza et laissez cuire le tout pendant environ 5 minutes. Retirez les ingrédients avec une écumoire et égouttez-les. Placez les patates au fond d’une cocotte et déposez les tranches de merluza par-dessus.
Étape 5 : La dernière touche
Dans une poêle, chaude, versez de l’huile d’olive. Faites revenir les 4 gousses d’ail en lamelles pendant quelques minutes jusqu’à ce qu’elles soient dorées. Ajoutez le pimentón de la Vera et mélangez bien avant de couvrir le poisson et les patates avec ce mélange.
Voilà, votre merluza a la gallega est prête! Une recette simple, efficace, économique et surtout délicieuse ! Bon appétit!