
Ingrédients :
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive vierge
- 1 oignon moyen
- 1 piment de Cayenne
- 2 gousses d’ail
- 1 cuillère à soupe de piment rouge en poudre épicé
- 1 cuillère à soupe de piment rouge en poudre doux
- 100 ml de vin blanc
- 100 ml de bouillon de viande
- 1 boîte de 400g de tomates concassées
- 1 pincée de cumin
- Sel selon le goût
Préparation :
Salut à tous les amis cuisiniers ! Aujourd’hui, je vous propose de réaliser l’une des plus célèbres sauces de la gastronomie espagnole, la sauce brava, pour accompagner les patatas bravas ou tout autre plat de votre choix. Voici les étapes à suivre :
Etape 1 :
Commencez par chauffer l’huile d’olive dans une poêle et faites revenir l’oignon avec le piment de Cayenne jusqu’à ce que l’oignon devienne translucide. Ajoutez ensuite l’ail et saupoudrez le tout d’une pincée de sel et d’une autre pincée modérée de cumin. Attention à ne pas en mettre trop, sinon cela pourrait donner à votre sauce un goût épicé trop prononcé. Faites revenir le tout pendant environ 2 minutes de plus.
Etape 2 :
Ajoutez ensuite les deux cuillères de piment rouge en poudre épicé et doux mélangées ensemble à la poêle, mélangez bien le tout avec une cuillère en bois et laissez cuire le tout ensemble pendant environ 30 secondes. Vous verrez comment cela se transformera en un joli mélange de couleur rouge pâteux, mais attention, remuez et veillez à ce qu’il ne brûle pas. Moins d’une minute suffira.
Etape 3 :
Ajoutez maintenant le vin dans la poêle. Couvrez, réduire au feu le plus bas et laissez sécher pendant 15 minutes, en vérifiant de temps en temps pour vous assurer que cela ne brûle pas. Avec cela, vous parviendrez à faire évaporer l’alcool du vin, qui laissera à votre sauce une note vineuse intéressante.
Etape 4 :
Maintenant, vous avez une délicieuse sauce qui sera encore plus savoureuse une fois que vous y ajouterez du bouillon de viande. Mélangez bien et laissez cuire pendant 3 minutes. Ajoutez ensuite toute la boîte de tomates concassées, saupoudrez d’une petite quantité supplémentaire de sel et de cumin, mélangez le tout et votre sauce commence à bouillonner et à embaumer votre cuisine.
Etape 5 :
Couvrez de nouveau et laissez réduire pendant 15 à 20 minutes. Cela donnera à la sauce une consistance dense que l’on obtient dans d’autres recettes en ajoutant une poignée de farine de blé. Nous préférons obtenir cette densité grâce à une cuisson prolongée, un procédé qui permet également d’extraire au maximum les nuances sucrées, épicées et marinées de la sauce. N’oubliez pas de remuer pendant ce temps.
Etape 6 :
Mixez la sauce dans un mixer puis filtrez-la à travers un passe-vite. Si vous n’en avez pas, utilisez une passoire chinoise ou tout autre type de passoire, l’important est d’éliminer les impuretés dans la texture et d’obtenir une crème plus fine.
Etape 7 :
Maintenant, laissez simplement reposer votre sauce.
Et voilà ! Vous avez réussi à préparer une délicieuse sauce brava pour accompagner vos plats. J’espère que vous avez apprécié cette recette et je vous donne rendez-vous très bientôt pour de nouvelles recettes gourmandes. Bon appétit !