
Recette de l’arroz negro
Ingrédients :
- 3 gousses d’ail
- 1 oignon blanc
- 3/4 de litre de bouillon de poisson
- 1 tasse de vin blanc sec ou semi-sec
- 300 g de riz rond
- 250 g de calmars ou seiches
- 5 cuillères à soupe de tomate triturado
- 4 sachets d’encre de seiche ou de calmar
- de l’huile d’olive
- du sel
Instructions :
Bienvenue dans notre recette de l’arroz negro ! Tout d’abord, épluchez l’ail et l’oignon.
Coupez ensuite l’oignon en petits cubes et le tranchez l’ail en petits morceaux. Réservez chaque ingrédient dans un récipient séparé.
Nettoyez les calmars ou seiches puis coupez-les en morceaux de taille moyenne.
Versez un peu d’huile dans une poêle ou une grande paellera et faites cuire les oignons à feu moyen jusqu’à ce qu’ils deviennent transparents, en remuant fréquemment.
Ajoutez ensuite l’ail et les morceaux de calmars ou de seiches. Augmentez légèrement le feu et remuez fréquemment en faisant attention à ne pas les brûler.
En parallèle, faites chauffer le bouillon de poisson dans une autre petite casserole. Couvrez pour éviter qu’il ne s’évapore et réduise.
Si le mélange à base de calmars, d’ail et d’oignon devient trop sec, vous pouvez ajouter un peu plus d’huile.
Ajoutez la tomate triturado au mélange de calmars et remuez bien. Après environ 5 minutes, ajoutez le riz. Baissez le feu et faites cuire pendant environ 5 minutes.
Ajoutez ensuite l’encre et le vin blanc. Remuez bien pour mélanger les liquides.
5 minutes plus tard, ajoutez le bouillon de poisson à la préparation et remuez une dernière fois. Goûtez et ajustez l’assaisonnement en sel si nécessaire. Après ce point, ne remuez plus.
Laissez cuire pendant environ 15 minutes supplémentaires, jusqu’à ce que le riz soit bien cuit et qu’il ne reste plus beaucoup de liquide.
Si, après ce temps, le riz est encore un peu dur (il est préférable de le vérifier), vous pouvez le laisser reposer (hors du feu) pendant quelques minutes de plus dans la casserole, couvert d’un torchon.
Enfin, servez accompagné d’alioli et dégustez !