En mars 2019, un véritable petit coin de paradis a vu le jour sur la base nautique du plan d’eau à Plobsheim (67), avec l’ouverture du restaurant de Laurent Moyemont. Et quel plaisir de rencontrer des passionnés qui ont opéré une reconversion professionnelle vers la restauration ! Ce jeune quinquagénaire a gravité dans les métiers de la gastronomie, passant de distributeur de café à poissonnier, en passant par responsable fruits et légumes dans la grande distribution. Autant dire qu’il a appris à sélectionner les bons produits !
Installé sur une terrasse aménagée offrant une vue imprenable sur les voiliers et petits bateaux à moteur d’un charmant port de plaisance, le restaurant de Laurent Moyemont confère un bel air de vacances. Accompagné de Christine LA, ancienne directrice-adjointe du bar “Les aviateurs”, qui a plus d’une corde à son arc en matière d’expérience dans la vente et le service, l’établissement respire la convivialité.
Mais revenons-en à notre chef-patron, Laurent Moyemont. Ce passionné de cuisine a suivi une formation à l’école hôtelière de Schiltigheim, où il a pu côtoyer des grands noms tels que Éric Westermann du Buerehiesel, l’Eveil des Sens ou encore le Zuem Ysehuet. Son ambition ultime était de devenir patron et de s’exprimer en cuisine. Après un premier galop d’essai avec l’ouverture d’un food truck en février 2018, Laurent apprend que le restaurant La régate, installé au cœur de la base nautique de Plobsheim, est à reprendre. Ni une, ni deux, il signe rapidement la gérance et un bail demi-emphytéotique.
Chaque jour, c’est un véritable festival de saveurs que propose Laurent. Avec une formule comprenant un plat du jour ainsi qu’une formule à deux plats pour 13€ et une formule à trois plats pour 16€, le menu est des plus alléchants ! On y retrouve des spécialités telles que le tartare de bœuf au wasabi, les rillettes de thon et cœur d’artichauts, la lotte pochée au vin rouge avec purée de patate douce et sauce safranée, ou encore un burger effiloché de bœuf façon bourguignon.
Mais ne vous méprenez pas, la carte de l’Escale se veut courte, résolument saisonnière et axée sur la production locale. Et cela, Laurent le prend très à cœur, car pour lui, “une priorité qui doit ressortir dans l’assiette”. C’est pourquoi il travaille en étroite collaboration avec plusieurs producteurs locaux, tels que l’exploitation maraîchère familiale Willers-hof à Osthouse, les légumes du Moulin et Au Jardin des Fraises à Nordhouse, la boucherie Rupp à Plobsheim, ou encore la boulangerie Kiehl à Plobsheim. Un véritable partenariat entre les acteurs locaux qui donne à l’Escale une identité unique et savoureuse.
Pour ce qui est de l’accueil, Laurent et Christine disposent d’un lieu magique pour organiser les nombreux événements qu’ils proposent à leur clientèle. Entre soirées karaoké et concerts certains soirs d’été, les convives profitent également d’une vue splendide sur les couchers de soleil. De quoi faire de chaque repas un véritable moment de plaisir que l’on souhaite prolonger.
Alors, si vous êtes à la recherche d’un endroit où vous pourrez savourer des mets délicieux dans un cadre enchanteur, ne cherchez plus ! Rendez-vous à l’Escale à Plobsheim et laissez-vous transporter par les saveurs authentiques et la convivialité qui règnent dans ce petit coin de paradis. Faites confiance à Laurent Moyemont et son équipe pour vous offrir une expérience culinaire mémorable.