Travail : Célébrations et traditions du 1er mai à l’honneur


"Travail" : à la fête le 1er mai

Le rendez-vous sacré des cuisiniers le 1er mai

Les Français commémorent le 1er mai comme la fête du Travail avec un jour de repos pour tous… ou presque. On compte parmi ce presque les cuisiniers. Bien souvent, les jours fériés, ils voient leur nombre de clients augmenter et ils restent fidèles au poste. Si être les maîtres des fourneaux nécessite un gros investissement de temps, les chefs de cuisine semblent invincibles, dédiant des heures interminables à la satisfaction gustative de leurs convives.

Alors, pour quelle[s] raison[s] les cuisiniers travaillent-ils autant ? Selon Thierry Marx, chef étoilé français, la motivation première est de servir des plats dignes de leur renommée à leurs clients. Cuisiner, c’est partager, c’est offrir quelque chose de soi à autrui. Les chefs de cuisine possèdent souvent cet esprit de besogneux, courageux, typique des artisans, qui fournissent un effort colossal pour se perfectionner.

Une profession galvanisée par la passion

L’industrie de la restauration est certes exigeante, mais elle est aussi portée par un amour profond pour le métier. Ici, point de chronomètre pour mesurer le temps consacré au travail. C’est un principe qui perdure, que ce soit chez les professionnels de la vieille école ou les nouveaux venus plein d’énergie et d’ambition, qui dirigent leur propre établissement avant même de souffler leurs 25 bougies.

Lorsqu’on demande à Thierry Marx, le chef étoilé, ce qu’il associe au mot “travail”, il répond sans hésiter : “l’épanouissement”. Pour lui, le travail devrait être une suggestion de bonheur et de réalisation, un moyen d’atteindre un emploi satisfaisant plutôt que d’être une source de frustrations liées aux difficultés financières. Si le travail est épanouissant, on peut même se permettre d’y consacrer un peu plus de temps, sans pour autant ressentir de lourdeur.

Entre les casseroles et les étoiles

La joie pure et brute d’être derrière les fourneaux, de sentir l’odeur excitante des ingrédients frais, d’expérimenter avec des saveurs, c’est ce qui donne à nos courageux chefs de cuisine l’endurance de courir le marathon qui n’a pas de ligne d’arrivée. Alors, la prochaine fois que vous savourerez un plat divinement délicieux dans un restaurant, pensez aux chefs de cuisine, ces héros discrets, qui mettent leur cœur et leur âme dans chaque assiette.