“Terrorisme du Sushi” au Japon: Outrage en ligne et Inquiétude des Restaurants

Au Japon, le "terrorisme du sushi" dégoûte les internautes et inquiète les restaurants
Des vidéos publiées sur les réseaux sociaux montrent de jeunes japonais déposant leur salive sur de la vaisselle ou des plats. De grandes enseignes touchées ont saisi la justice.



Un acte condamnable qui secoue l’industrie des sushis au Japon

L’industrie des sushis au Japon, reconnue pour ses normes strictes en matière d’hygiène et de propreté, est en pleine crise. Des vidéos de médiocre qualité montrent des adolescents manipulant des sushis d’une manière tout à fait déplaisante dans des restaurants. Le phénomène a pris une telle ampleur qu’il a même fait chuter les valeurs boursières des chaînes de restaurants concernées le 31 janvier.

Une vidéo qui fait frémir

L’une de ces vidéos a enregistré près de 40 millions de vues sur Twitter. Il s’agit d’un adolescent au Sushiro à Gifu, au centre du Japon. Il est filmé en train de lécher une bouteille de sauce soja avant de la remettre en place. Le jeune client procède de même avec le rebord d’une tasse à thé avant de la reposer sur une étagère. Ensuite, il se lèche les doigts et touche, en riant, un sushi sur le tapis roulant du comptoir.

Réponses et préventions de la part des restaurants

La chaîne alimentaire Sushiro a pris rapidement les mesures correctives, malgré le regret exprimé par le jeune adolescent. Non seulement l’entreprise a remplacé toutes les bouteilles de sauce soja dans le restaurant, mais elle a également nettoyé toutes les tasses et a renforcé ses protocoles d’hygiène.

D’autres chaînes de restaurants, tout aussi scandalisées par de telles conduites déplorables, ont révélé leurs plans pour y remédier. Des clients de Hama-sushi et Kura Sushi ont été pris en train de frotter du wasabi sur des assiettes de sushis. De même, des cuillères utilisées pour le thé vert en poudre ont été léchées. Ces deux chaînes ont annoncé des actions juridiques et l’une d’entre elles a même prévu d’installer des caméras pour surveiller les clients.

Le “sushi-terro”, une plaie pour la culture japonaise

Ces incidents, très isolés et souvent filmés déjà depuis quelques années, ont secoué le Japon. Les internautes locaux qualifient ces agissements de “sushi-terro”, pour “terrorisme du sushi”. Bien évidemment, de tels comportements sont impensables pour un pays où l’art de recevoir, ou le “omotenashi”, occupe une place primordiale.

De nombreux témoignages reflètent l’indignation générale. On peut citer celui d’un habitant de Tokyo qui précise l’importance du “omotenashi” et son caractère impardonnable. Un autre citoyen, indigné, voit en ces actes une atteinte à l’image du pays, soulignant le caractère odieux des personnes impliquées dans ces pratiques.