
La belle France accueille la crème de la crème des sommeliers
France, célèbre pour sa tour Eiffel, ses croissants croustillants, ses champs de lavande parfumés et… ses vins exquis ! C’est donc à point nommé que notre beau pays accueille le prestigieux concours international de sommellerie après une pause de 34 ans. Et parmi les stars du vin, bercées par le doux parfum de la compétition, se trouve Réza Nahaboo, représentant de la Suisse savourant les derniers moments avant le début des hostilités bouillonnantes. Notons l’étoile brillante de l’événement, Pascaline Lepeltier. Une femme qui fait bouger les lignes dans un monde traditionnellement dominé par les hommes. Vêtue de sa détermination inébranlable, elle s’est préparée à ce concours depuis New York (États-Unis) où elle allie avec brio travail et entraînement.
De la philosophie à la sommellerie, le parcours exceptionnel de Pascaline Lepeltier
Ayant tremblé ses pieds dans l’eau salée de la philosophie, notre Angevine de 42 ans a su naviguer à contre-courant, grimpant chaque marche de son succès avec acharnement et raffinement. “Vivre la sommellerie au début était un désastre…” confie-t-elle, “C’est en grande partie pourquoi j’ai fait mes valises pour les États-Unis, un véritable havre de liberté. Peu importe votre genre, c’est le lieu idéal pour démarrer votre carrière.”
Les épreuves du concours sont un champ de bataille gastronomique
Ici, à Paris, le paysage est loin d’être un tableau champêtre. Le rythme est soutenu, la sélection est sans pitié et les nerfs sont au bord de l’ébullition. 68 postulants ont pris le départ, ne cessant d’éveiller les papilles des juges pour conserver leur place. A la demi-finale, il ne reste plus que 17 sommeliers debout, avec en leur rang Pascaline Lepeltier et Réza Nahaboo. Ils sont ensuite confrontés au défi ultime, reconnaître trois vins à l’aveuglette en un temps record, un véritable parcours du combattant. Qui a dit que le monde du vin était un long fleuve tranquille ? La fatigue se fait sentir et la laisse des concurrents commence à se resserrer. Pascaline craque, convaincue d’avoir trébuché. Réza, lui, retrouve son souffle. Le nom du grand gagnant sera dévoilé dimanche 12 février. Préparez les coupes, une véritable symphonie viticole nous attend !