“Monsieur Paul”: Un voyage théâtral de 40 ans dans la vie du célèbre chef Bocuse à Lyon

"Monsieur Paul", 40 ans de la vie du chef Bocuse racontés au théâtre dans la métropole de Lyon
La pièce "Monsieur Paul" retrace quarante ans de la vie de Paul Bocuse. Une plongée dans l'intimité et la vie de cet homme et cuisinier d'exception. La première se joue le 20 janvier au théâtre Sémaphore, à Irigny, dans la métropole de Lyon.



Paul Bocuse : Le symbole de la Gastronomie Française

Un nom qui porte haut les couleurs de la cuisine lyonnaise et de l’hexagone, Paul Bocuse, fait partie de ces personnalités qui ont su faire de leur art, une référence mondiale. Ce descendant d’une lignée de maîtres incontestés de l’art culinaire s’est dédié à son œuvre avec brio, se faisant même désigner “Chef du siècle” par les guides gastronomiques de Gault et Millau. En plus de garder son prestigieux triplé étoilé pendant plus d’un demi-siècle, Bocuse était un chef plein de charisme et de caractère. Ce n’est certainement pas un hasard si on lui attribuait le doux surnom de Monsieur Paul dans son restaurant à Collonges-au-Mont-d’Or ; sa vie pleine de défis, d’aventures et de distinctions mémorables s’apparente à un roman.

Un spectacle inspiré de la vie du grand chef

Cette vie captivante a inspiré Philippe Bulinge, directeur de la Compagnie Intersignes. Cinq ans après le départ de Paul Bocuse, Philippe Bulinge, relaye sa vie et son ascension fulgurante à travers une pièce de théâtre. Cette performance artistique invite les spectateurs dans le monde gastronomique du chef à la toque blanche. “J’ai fait quelques recherches sur son enfance, son adolescence, ses débuts en cuisine et j’ai su qu’on avait une histoire ayant une résonance universelle. La vie de Paul Bocuse parle à tout le monde”, confie-t-il.

France 3 Rhône-Alpes M. Iehl / A. Jacques / Q. Maury

L’incarnation de Paul Bocuse sur scène

Sur la scène de théâtre, c’est Damien Gouy, coiffé d’une toque blanche si caractéristique de notre chef, qui incarne ce dernier sous les projecteurs. Ancien membre de la troupe du TNP de Villeurbanne, Damien Gouy se trouve assez comblé par ce rôle qui se situe à la frontière entre réalité et fiction, et qui évoque une vie principalement positive.

Damien Gouy offre une prestation pleine d’énergie qui retrace les 40 dernières années de Monsieur Paul en une heure et quarante minutes. Cette présentation chorégraphiée et imagée de la vie du pape de la gastronomie offre un aperçu des moments les plus marquants de sa vie, des plats emblématiques à ses rencontres avec d’autres grands chefs. L’empreinte de Bocuse subsiste encore, notamment à travers l’Abbaye de Pont-de-Collonges, qu’il avait acquise en 1966.

Une ode à la Gastronomie Française

Le spectacle “Monsieur Paul”, signé Philippe Bulinge, est une invitation au voyage à travers la vie de Paul Bocuse, mais également une belle traversée de l’histoire de la gastronomie française et du XXe siècle. La première représentation aura lieu le 20 janvier au théâtre Sémaphore à Irigny, puis le 27 janvier au Karavan théâtre de Chassieu. Et bien sûr, préparez-vous à saliver, car le spectacle est servi !.