
Gault&Millau révèle son palmarès régional 2024
Trophée Gault&Millau d’Or Bourgogne-Franche-Comté 2024
Patrick Bertron et Louis-Philippe Vigilant du Relais Bernard Loiseau-La Côte d’Or – Saulieu sont les grands gagnants du Trophée Gault&Millau d’Or Bourgogne-Franche-Comté 2024. Patrick Bertron, qui a rejoint Bernard Loiseau en 1982, n’a jamais quitté Saulieu depuis. Sa passion pour la cuisine est née autour des bons petits plats préparés par sa mère les dimanches en famille. Il a fait ses débuts dans les plus grandes maisons, mais a décidé de rester lors du décès de Bernard Loiseau en 2003 pour préserver son héritage tout en ajoutant sa propre touche. Après plus de 40 ans de carrière, Patrick Bertron prend sa retraite mais continuera à jouer un rôle d’ambassadeur pour cette maison qui lui est si chère. Quant à Louis-Philippe Vigilant, il a rejoint la maison Loiseau en 2006 sous les ordres de Patrick Bertron et occupe désormais le poste de chef de cuisine au Relais Bernard Loiseau. Leur collaboration exceptionnelle leur a valu de remporter ce prestigieux trophée.
Trophée Grand de Demain Bourgogne-Franche-Comté 2024
Jordan Billan du Clos du Cèdre à Beaune est le récipiendaire du Trophée Grand de Demain Bourgogne-Franche-Comté 2024. Originaire de Lyon, Jordan Billan a grandi dans une famille d’hôteliers-restaurateurs. Après avoir suivi des études en management et gestion, il a finalement décidé de se consacrer à la cuisine. Il a travaillé dans plusieurs établissements renommés avant de rejoindre l’hôtellerie du Cèdre en 2013 et d’en devenir le chef en 2019, aux côtés de sa compagne Gwëndoline Baton qui dirige la salle. Sa cuisine, basée sur des bases classiques qu’il personnalise, est fortement inspirée par des grands noms de la gastronomie tels que Paul Bocuse et Stéphane Derbord. Ce trophée est une belle récompense pour Jordan Billan et son talent prometteur.
Trophée Techniques d’Excellence Bourgogne-Franche-Comté 2024
Joël Césari du restaurant La Chaumière à Dole remporte le Trophée Techniques d’Excellence Bourgogne-Franche-Comté 2024. Pour lui, la cuisine est avant tout une affaire de relations humaines. Tout au long de son parcours, il a su nouer des liens avec les grandes figures de la gastronomie française. Il a travaillé aux côtés d’André et Jean-Paul Jeunet, a effectué un stage à Paris et a intégré la brigade de la Maison Lameloise en Bourgogne. En 2004, il a ouvert son propre établissement, La Chaumière, où il propose une cuisine authentique mettant en valeur les produits de sa région natale, le Jura. Ce trophée vient couronner ses techniques d’excellence et sa passion pour le terroir jurassien.
Trophée Jeune Talent Bourgogne-Franche-Comté 2024
Camille Loridat et Bastian Loridat du restaurant Épicéa à Besançon sont les lauréats du Trophée Jeune Talent Bourgogne-Franche-Comté 2024. Bastian Loridat, âgé de seulement 30 ans en 2024, a suivi un parcours méthodique avant de se lancer dans la cuisine. Après avoir obtenu un BTS en hôtellerie-restauration et une licence en management de la restauration gastronomique, il a