Le Sainte-Maure-de-Touraine, une pépite laitière née d’une traite
Il nous faut jeter un œil du côté de Sainte-Maure-de-Touraine, en Indre-et-Loire, où nous rencontrons Camille Fontaine, artisan fromagère. Cela fait maintenant cinq ans qu’elle confectionne l’un des joyaux de notre terroir français, le Saint-Maure-de-Touraine, une véritable prouesse de l’agroalimentaire. C’est en effet avec un amour et un respect inébranlables pour ses 120 chèvres alpines qu’elle prépare ce fromage, imaginé à partir de lait brut de chèvre. Pour décrire cette recette, elle nous livre une révélation : le lait de ses braves bêtes ne subit absolument aucun traitement thermique, conservant ainsi toute la richesse de sa flore naturelle. Un fromage au naturel donc, pecorino bellissimo !
Zoom sur cet AOP qui ne manque pas de chèvre
Arrivé le mois de mars, la chevrière Camille Fontaine compte agrandir son troupeau pas moins deux fois. Son fromage étant si populaire qu’elle doit parfois faire face à une pénurie pendant environ un quart de l’année, un investissement de 450 000 euros a été nécessaire pour ériger un nouveau bâtiment. Alors, comment expliquer ce succès retentissant du Saint-Maure-de-Touraine ? Nul autre que grâce à l’AOP (appellation d’origine protégée), un label qui assure la provenance et la méthode de production du fromage. Tout un tas d’avantages pour un petit “paturage” (comme on dit ici).
Un brin de patriotisme dans votre assiette
Sachez que chaque producteur de Sainte-Maure-de-Touraine est rétribué 10% de plus grâce à cet AOP. Une belle optimisation qui favorise les producteurs ainsi que garantit un cahier des charges strict, assurant qualité et traçabilité. A la lumière de ces engagements de qualité supérieure, il est tout à fait logique que les consommateurs n’hésitent pas à payer un peu plus cher pour marcher à pleine bouchée dans les traces de ces fromages AOP. L’année 2023 a ainsi vu la production de plus de 2000 tonnes de Sainte-Maure-de-Touraine AOP, soit l’équivalent d’un bloc de béton géant en forme de fromage. Oui, c’est beaucoup de fromages, mais n’est-ce pas la France, le pays du fromage à volonté?