
Faites péter vos papilles avec le foodpairing
Imaginez un soir, vous êtes dans votre cuisine, l’envie de créer un plat original vous tente. Vous tentez l’impensable : du chocolat et du concombre, du parmesan qui flirt avec de l’abricot, des carottes enlacées avec du fromage de chèvre et pour finir l’oseille convolant gaiement en justes noces avec la rhubarbe. C’est complètement fou, et pourtant, c’est étrangement incroyable. Ces unions inédites nous offrent des symphonies de saveurs incroyables. Ce sont les fruits de la magie du foodpairing.
Parlez chimie avec vos papilles
Selon le chef d’orchestre culinaire Thierry Marx, le foodpairing opère sur une base de chimie. C’est simple, les aliments constituant un plat sont rassemblés en fonction de leurs similitudes moléculaires. Résultat, une fête d’expériences gustatives qui rekt vos papilles. “Disons que c’est un peu comme une chorégraphie gastronomique dont les danseurs sont les récepteurs gustatifs, ils se laissent guider par leur similarité moléculaire“. En d’autres termes, laissez parler la science, elle a plus d’un tour dans son sac pour nous étonner.
La tradition donne le ton, la science orchestre
On s’est toujours inspiré de nos aînés pour concocter nos petits plats. C’est presque un héritage familiale. Comme cette récurrence à marier les poires avec le chocolat ou les fraises avec la menthe. Mais marier, par exemple, du saké avec la fourme d’Ambert, c’est tout simplement renversant pour nos palais. Et pourquoi pas après tout, briser les codes et essayer la folie !
Un pas de plus dans la révolution culinaire
Thierry Marx, dans sa quête d’innovations culinaires, s’est allié à Raphaël Haumont, à l’université de Paris-Saclay. Ils ont enfanté ensemble “L’Atlas des saveurs“, livre dédié à leur passion où le foodpairing tient une place importante. L’ouvrage ouvre une multitude de possibilités pour les créateurs culinaires. Grâce à la chimie qui devient un outil supplémentaire, la science ouvre des chemins insoupçonnés pour la cuisine, tout en gardant une part de sensibilité et un soupçon de mystère qui font partie de la magie de la cuisine.
La gastronomie, le mariage de la science et de la poésie
Jouer avec la chimie peut avoir un aspect un peu effrayant au premier abord, mais croyez moi, vos papilles vous en remercieront. Préparer un repas n’est pas seulement une affaire de respecter une recette, c’est aussi laisser libre cours à son imagination, et pourquoi pas, à sa folie. La science nous aide à franchir des frontières gustatives insoupçonnées, rendant chaque repas inoubliable. La prochaine fois, mariez le potiron au chocolat, qui sait, vous pourriez être surpris par l’explosion de saveurs.