
La 6ème édition de Toquicimes, parrainée par Glenn Viel, s’est achevée sur un excellent bilan. Entre le 20 et le 22 octobre, 27000 gourmands ont afflué à Megève pour participer au festival de la cuisine de montagne. Entre démonstrations, ateliers, concours et marché gourmand, petits et grands se sont retrouvés autour de la passion de la cuisine, la générosité de la montagne et le plaisir du partage… Retour sur trois jours de festivités d’autant plus exceptionnelles qu’elles se déroulaient sur un site éphémère. Le village s’est transformé le temps d’un week-end pour accueillir en extérieur son festival de la cuisine de montagne, avec une scénographie imaginée spécialement pour cette édition de Toquicimes à la ferme… et le résultat a dépassé toutes les espérances en matière de chaleur et de convivialité. 27 000 personnes y ont participé (22 000 l’an passé) en seulement trois jours (contre quatre les années précédentes). Toquicimes s’inscrit, sans conteste, comme LE festival référent de la cuisine de montagne Megève confirme son statut de village le plus gourmand des Alpes avec cette nouvelle édition de Toquicimes à la Ferme, qui s’inscrit dans la valorisation de la gastronomie d’altitude, des circuits courts, des producteurs régionaux et de la transmission. Tous les acteurs de la gourmandise alpine étaient au rendez-vous : producteurs, artisans des métiers de bouche, apprentis cuisiniers et pâtissiers, … et les chefs venus nombreux, au côté du président, Emmanuel Renaut, chef 3 étoiles du Flocons de Sel, fervent défenseur de la cuisine de montagne. Mercotte, fidèle marraine de cœur de Toquicimes et Glenn Viel, chef triplement étoilé de L’Oustau de Baumanière, aux Baux-de-Provence, parrain de cette 6ème édition, se sont prêtés au jeu des rencontres et dédicaces. Guillaume Gomez, ambassadeur de la gastronomie française, était présent en habitué, rappelant l’intérêt d’éduquer les enfants au goût.Le public a également pu retrouver toute la nouvelle génération de jeunes chefs talentueux et médiatiques, ravis de rencontrer un public acquis et leurs pairs observateurs. Une nouvelle génération qui a inauguré des petits ateliers que le grand public pourra retrouver sur les prochaines éditions avec des Gestes de Chefs et découvrir les secrets de leurs recettes.
Le Meilleur pâté croûte de montagne
Une pâte bien cuite, une gelée généreuse, garnie d’une farce composée d’ingrédients de montagne, avec plus ou moins de dextérité pour le montage… Le pâté croûte retrouve depuis quelques années ses lettres de noblesse. C’est Alexandre Brasset, de l’Alexpérience à Combloux (74) qui remporte la manche de Toquicimes, et un aller simple vers les demi-finales internationales du Championnat du Monde avec son pâté-croûte « L’Alpin » (composé de veau, porc, farce, gratin de foie de volaille, girolles, trompettes de la mort, chartreuse, gelée de queue de bœuf aux cèpes). La 2e place est attribuée à Laurent Bouilloud – Au Vieux Moulin – Le Versoud (38) et la 3e à Philippe Gignoux – Auberge du Moulin de Léré à Vailly (74).
La Meilleure Fondue de Megève 2023 ? Le Vieux Megève !
Toquicimes ne se lasse pas non plus de son concours de fondue ! Réservé aux restaurateurs mègevans, il permet de les départager sur un incontournable de la cuisine de montagne, la fondue. Dès cet hiver et pour une année, Le Vieux Megève pourra afficher son premier prix sur la devanture. Le podium a été complété par le Refuge, arrivé second et le Flocons Village, troisième.
La tourte aux fromages de nos montagnes, vedette du Concours des familles
Sous l’égide du Conservatoire des Recettes de Montagne, à chaque édition, Toquicimes rend hommage à la cuisine de montagne en proposant aux familles de partager une recette traditionnelle, cuisinée dans leur famille. Cette année, la tourte aux fromages de nos montagnes était à l’honneur et c’est Hervé Julien v