
Une vente aux enchères exceptionnelle sera organisée par la Confrérie Saint-Etienne le samedi 18 novembre 2023 au château de Kientzheim (68). Les amateurs et les collectionneurs connaissent bien ces ventes (entrée libre) qui proposent des lots mettant en valeur les millésimes, les cépages et les terroirs de notre belle région. Cette année à l’occasion de l’anniversaire de la route des vins d’Alsace, 3 bouteilles du millésime 1953 seront en vedette, mais aussi un incroyable Sylvaner 1949.
La Collection Méquillet

L’oenothèque de la confrérie Saint-Etienne
Véritable temple des vins d’Alsace, l’oenothèque de la confrérie Saint-Etienne, abritée dans le château de Kietzheim à Kaysersberg-Vignoble (68) abrite une collection de tous les grands vins d’Alsace, auxquels la Confrérie Saint-Etienne a décerné depuis 1957 son “Sigille” de qualité, l’une des plus prestigieuses distinctions accordées aux vins de la région.
L’œnothèque comporte actuellement quelques 60000 bouteilles ; alignées dans la cave du château de Kientzheim, maintenues à hygrométrie et température constantes (12°C), elles sont considérées comme la mémoire du vignoble alsacien. Les bouteilles sont ensachées pour préserver l’intégrité de leur étiquetage et les bouchons remplacés tous les trente ans pour une parfaite conservation.
Informations utiles :
- 18 novembre 2023
- 14h00 à 17h00
- 509 bouteilles réparties sur 140 lots / rebouchées et contrôlées par le Conseil des jeunes de la Confrérie à partir du millésime 1988
- Vente suivie d’un magnifique dîner de chapitre réalisé par le chef étoilé Michelin Julien Binz à partir de 18h00
- Il n’y a pas de frais de vente supplémentaires à prévoir.