Découvrez le Marcaire : le Menu Hivernal Exquis des Vosges

Gastronomie : à la découverte du repas marcaire, menu typique des Vosges
Lundi 30 janvier, dans le 13 Heures, il est possible de découvrir la gastronomie hivernale des Vosges à l’image de la tofaille, un plat à base de pommes de terre braisées.

La tradition gastronomique montagnarde refait surface

Après avoir fourni un effort intense pour braver le paysage enneigé des Vosges, des randonneurs se retrouvent affamés et impatients de découvrir les saveurs locales dans une confortable auberge. “Je ne sais pas vous, mais moi j’ai une faim de loup. Et vous, vous prenez quoi ?”, s’exclame une invitée, soulignant l’ambiance conviviale et gourmande qui règne dans l’établissement. Ils vont avoir l’honneur de savourer le repas marcaire, une tradition culinaire propre aux montagnes vosgiennes. Leur spécialité ? Un plat de pommes de terre connu sous le nom de tofaille dans les Vosges, et de Roïgabrageldi en Alsace. De quoi régaler leurs papilles et réchauffer leurs corps frigorifiés !

La Tofaille : l’art de sublimer la simplicité

La tofaille a l’avantage de sa simplicité : elle met effet les pommes de terre à l’honneur, un ingrédient humble mais ô combien versatile. Et comme il ne suffit pas d’être humble, le plat se permet une petite folie : “Rien de moins que 100 grammes de beurre pour chaque kilo de pommes de terre”, relate le chef Pierre Dussart, pour qui la tofaille est un plat à la fois gourmand et réconfortant. Et pour finir en beauté, une généreuse portion de lard fumé vient se nicher au cœur de la préparation.

Mais la tofaille n’est pas qu’une recette, c’est également un reflet de la diversité culinaire de la région. En effet, chaque auberge vosgienne possède sa propre interprétation du plat, conférant à chaque dégustation une surprise gustative. Et pour ne rien gâcher, ce plat est souvent accompagné de deux belles tranches d’échines de porc, une véritable ode à la tradition gastronomique de ces montagnes. La tofaille fait le bonheur des randonneurs et réveille les papilles avec la promesse d’une expérience culinaire authentique.

Et bien plus qu’un lieu de restauration, ces auberges sont souvent tenues par des exploitants agricoles qui servent leurs propres productions. Un gage de fraicheur et de qualité qui ne peut que séduire les amateurs de la bonne chère.

L’heure du festin

Le doux fumet émanant des cuisines éveille la gourmandise des convives. Très vite, le dîner est servi, et c’est à cet instant que l’assiette de tofaille, accompagnée de ses échines de porc, s’avance sur la table. Le plaisir des sens est à son comble, et le bruit de conversations joyeuses teintées d’éclats de rire remplissent l’air. Ravis, les randonneurs s’accordent sur une chose : après une journée dans le froid, ce festin restera gravé dans leurs mémoires.