
Un début de saison sous le signe de la tranquillité
Sortez vos marinières et bottes en caoutchouc, la pêche de notre célèbre coquille Saint-Jacques a officiellement débuté le 2 octobre. À l’aube du mercredi 4 octobre, les représentantes de la saison se sont dévoilées sur les étals du marché aux poissons de Dieppe en Seine-Maritime. Qualifié d’”or blanc” par les gourmets, ce délice se commercialise à 6 euros le kilo pour des coquilles entières. Si vous préférez n’avoir que la crème de la crème, comprenez la noix, préparez-vous à sortir le chéquier avec un tarif revu à la hausse atteignant les 35 euros le kilo.
Véronique Gaillard, marchande aguerrie, nous assure pourtant que ces tarifs sont dans la lignée de ce qui a déjà été observé les saisons passées. “C’est un peu notre rituel d’automne : les coquilles reviennent et leurs prix restent stables… jusqu’à l’approche des fêtes ! Alors là, c’est une toute autre histoire”, prévient-elle avec un sourire.
Une pêche prometteuse, mais les premiers résultats peinent à convaincre
Les marins reviennent avec leur butin dans la nuit tombée, cependant il semble que le début de la saison reste modeste. Et oui, si on s’attend à une montagne de coquilles, on pourrait être légèrement déçu. Comme le souligne Laetitia Bourcier, détaillante, “C’est un peu comme lorsqu’on nous annonce une pluie d’étoiles filantes et qu’on arrive à en voir seulement trois ou quatre, la nature échappe parfois à nos prédictions”.
Les premiers chanceux à rentrer au port avec leurs charges sont déjà sur le pied de guerre pour repartir en mer. On murmure dans les chaumières que la mer devrait se calmer dans les jours à venir, offrant ainsi de meilleures conditions pour une récolte plus généreuse. C’est tout du moins ce qu’espèrent nos marins, prêts à braver la tempête pour nous délivrer ces joyaux de la mer.
Prenez votre mal en patience, les coquilles Saint-Jacques jouent les divas cette année
Que les gourmands se rassurent, même si la pêche laisse à désirer pour le moment, la saison ne fait que commencer. Et n’oublions pas que la coquille Saint-Jacques, comme toutes les stars, se fait souvent désirer avant de faire une entrée triomphale ! Restons donc optimistes et préparons nos papilles à accueillir comme il se doit ces reines de nos assiettes.