Chef Étoilé Paris 2024 : Rencontre avec le Cuisinier des Athlètes Olympiques

Reportage
Paris 2024 : on a rencontré un des chefs étoilés qui cuisinera pour les athlètes sur le village olympique
Trois chefs tricolores ont été choisis pour cuisiner sur le village olympique. Franceinfo a rencontré l'un d'eux dans son restaurant, à Marseille.

Gastronomie française, le nouvel allié des athlètes olympiques

Suivre des Jeux olympiques et paralympiques, c’est un peu comme suivre une série télévisée : on attend avec impatience le prochain épisode. Et entre les étirements, les tours de piste et les cris de joie, nos valeureux athlètes auront la chance de découvrir l’un des atouts majeurs de la France : sa cuisine. Trois illustres chefs français se préparent à régaler ces héros de l’effort sur le village olympique. Dans ce trio culinaire, nous avons le Marseillais Alexandre Mazzia, un virtuose des fourneaux avec trois étoiles à son actif. Cet ancien joueur de basket de haut niveau est ravi de présenter aux sportifs un moment de régal inédit. Sa cuisine a été testée et approuvée par notre équipe, au cours d’une visite exclusive dans son restaurant “AM”, à Marseille.

Équilibre entre gastronomie et performance sportive

Si vous vous posez la question, oui, Alexandre Mazzia sera aux fourneaux en chaussures de sport et veste de chef. Durant les Jeux, il se mettra à l’ouvrage deux jours par semaine pour servir midi et soir, 300 repas d’athlètes. Le tout, diluted dans les 10 000 qui seront concoctés chaque jour au village olympique. Sa cuisine se distingue par des plats confectionnés avec un soin particulier en tenant compte des exigences de performance.”

Au menu : recettes légères et bienfaisantes, exécutées après deux années d’étude aux côtés de préparateurs physiques, de psychologues et de médecins du sport. Les repas servis devront être nutritifs, simples, avec le principal objectif d’optimiser la récupération post-effort des athlètes sans impacter leurs performances sportives. Comme dirait l’autre, “Manger léger avant tout combat.”

Une cuisine locale pour des athlètes internationaux

Les recettes concoctées par Mazzia sont élaborées pour satisfaire tous les appétits sportifs. Elles portent également l’empreinte de son style distinct : torréfaction, épices, piment, tout y est pour faire vibrer les papilles. La fraîcheur du Sud prévaut, avec des créations à base de pois chiches ou de verveine. Le chef souhaite ainsi glorifier le patrimoine culinaire français et la richesse du terroir méditerranéen. C’est un peu comme apporter une dose de vitamine D dans leurs assiettes.

Le menu comprend par exemple un plat à base de pois chiche cuit dans un bouillon de verveine, un variant allégé du houmous. On y retrouve également des condiments, des petits pois, des betteraves fumées, le tout sur un lit de poisson fumé. Le chef est donc prêt à ramener le soleil et du réconfort dans les assiettes !

Un ex-athlète au service des sportifs contemporains

Le chef triplement étoilé attend avec impatience de cuisiner pour les stars de la piste. Un seul cadre orne le mur de son restaurant à Marseille : un portrait en noir et blanc de Michael Jordan. Et pour cause, notre chef est aussi un ancien basketteur de National 1 de 1,95m. Pour lui, pouvoir servir sur les Jeux olympiques a une signification très forte.

Avant de mettre le tablier pour Paris, le chef Alexandre Mazzia a une autre mission à accomplir : porter la flamme olympique dans les rues de Marseille. Une prouesse dont vous aimeriez certainement être témoin. Restez donc connectés pour ne pas rater la suite!