
Au revoir les clichés sur le fromage britannique
Dans le coin tranquille du Suffolk, à l’est de l’Angleterre, le vert ondulant des prairies est le foyer d’une production fromagère plutôt inattendue qui secoue le stéréotype rigide de la gastronomie britannique. On y produit un Brie local qui commence à donner quelques sueurs froides à son célèbre homologue français.
Chapeau bas pour Jonny Crickmore, un producteur de fromage audacieux qui n’a pas hésité à chercher ses vaches dans le Jura, en France. “Nous en avons 70 à peu près comme celles-ci”, s’exclame-t-il. “Le Brie en Angleterre était généralement très mauvais. Je voulais créer un Brie aussi délicieux que le Brie français”, ajoute-t-il avec passion. Apparemment, ce n’est pas toujours le climat gris de l’Angleterre qui manque d’un peu de saveur.
L’art sophistiqué de la production
Pour Jonny, le secret d’un fromage extraordinaire réside avant tout dans la qualité du lait. C’est précisément pour cette raison qu’il a choisi une race de vaches très spécifique. “Les montbéliardes ont beaucoup de protéines, de gras et de crème dans leur lait. C’est cet élément fondamental qui contribue à la fabrication d’un excellent fromage”, explique Jonny Crickmore, résumant son choix.
Chaque jour, 5 000 litres de lait deviennent 700 kilos de Brie, le tout grâce à un processus hautement scientifique qui a été transmis par un producteur français. Cela vous donne une idée du niveau d’expertise et de rigueur requises pour produire un fromage digne de ce nom.
Vous pouvez ajouter à cela une période d’affinage d’un mois et demi pour obtenir un Brie impeccable. C’est une tâche difficile, mais cela vaut bien la peine lorsque l’on reçoit une médaille pour le meilleur fromage du Royaume-Uni. Apparemment, la couronne britannique est également faite avec du fromage!
La révolution fromagère anglaise
Maintenant que vous connaissez l’histoire de la production de Brie en Angleterre, la question se pose : allez-vous faire le saut ? La réponse est sûrement oui si vous êtes un amateur de fromage. Et même si ce n’est pas le cas, il vaut la peine d’essayer ne serait-ce que pour tordre le cou une bonne fois pour toutes aux stéréotypes sur la cuisine britannique !