Boulangerie japonaise lance une gamme de gâteaux pour raviver l’amour


Japon : une chaîne de boulangerie développe une gamme de gâteaux pour redonner goût à l'amour

L’IA et la gastronomie se marient pour réveiller les émotions amoureuses

Dis-moi où tu aimes ton dessert, et je te dirai qui tu es. Comme le taux de mariages et de naissances tend à diminuer au Japon année après année, la firme de technologie NEC et la chaîne de boulangeries Kimuraya ont décidé de jouer Cupidon de manière plutôt innovante. Ils ont concocté toute une série de gâteaux, élaborés grâce à l’intelligence artificielle (IA), pour titiller les papilles et raviver les sentiments amoureux.

Amour, rires, et gâteaux : un éventail de saveurs pour les papilles

Le résultat : cinq desserts différents, car, comme nous l’a montré une récente étude japonaise, l’amour a mille et une saveurs. Vous recherchez le frisson d’une attraction instantanée ? Allez-y pour un muffin associant les arômes suaves de la pomme à la douceur nostalgique de la barbe à papa. Des frissons avant un premier rendez-vous ? Un dessert au zeste d’orange et au citron vert saura évoquer cette émotion. Et si vous ressentez une certaine jalousie (admettez-le, cela fait également partie des aléas de l’amour), un gâteau à la patate douce avec un soupçon d’huile de truffe saura éveiller en vous le goût de ce sentiment complexe.

Détermination des goûts : Quand science et technologie se rencontrent

La boulangerie Kimuraya, en collaboration avec NEC, un géant de l’électronique, a mis au point ces desserts de manière tout à fait scientifique. Au lieu d’interroger de vrais humains, elle a utilisé l’intelligence artificielle de NEC pour analyser des myriades de textes et de dialogues liant l’amour à la nourriture afin de déterminer les diverses saveurs de la passion amoureuse.

Quand amour et IA rencontrent la pop culture

Comment l’IA a-t-elle accompli cette prouesse culinaire, demandez-vous ? En se plongeant dans la pop culture japonaise, bien sûr! Au programme : l’écoute et l’analyse de centaines d’heures de l’émission de télévision très populaire : “I fell in love with you today”, un programme aidant des étudiants à trouver leur âme sœur. À partir de ce contenu, l’ordinateur a catalogué les différentes émotions des jeunes amoureux par thèmes: l’optimisme, l’appréhension, l’émerveillement, etc.

La phase suivante a relevé du grand art. La plateforme d’IA a dû associer chaque émotion à un aliment en analysant les paroles de 35 000 chansons faisant référence à l’amour et la nourriture. En fin de compte, NEC a fusionné ces deux recherches pour faire le lien entre une émotion spécifique et une saveur, ce qui a permis de créer des recettes inédites et sûrement délicieuses.

Sensations fortes à prévoir

Bien que les gateaux ne soient en vente que depuis le 1er février 2024, il y a déjà fort à parier qu’ils auront du succès. Gardez à l’esprit que les jeunes Japonais, même s’ils se montrent inquiets quant à l’idée de se lancer réellement dans une relation, sont loin de rejeter totalement la passion amoureuse. Gageons donc que ces petites douceurs parviendront à les rassurer … et à leur faire goûter à l’amour comme jamais auparavant!