Le Bò Bún: Les arômes du Vietnam dans une assiette
Si l’on devait définir le Vietnam à travers un seul plat, de nombreux experts culinaires s’accorderaient à dire que le Bò Bún encapsule parfaitement l’essence culinaire de cette nation. Imaginez l’équilibre harmonieux entre le croquant des nems, le frais parfum de la coriandre et la consistance moelleuse des nouilles de riz. Au restaurant Nha Kha situé à Bordeaux, Gilles Nguyen, qui en est le directeur, a fait de ce plat l’attraction principale de sa carte avec trois versions différentes proposées à ses clients. La popularité du Bò Bún est telle qu’en moyenne une vingtaine de ces délicieuses assiettes sont commandées dans son établissement chaque jour. Gilles réalise qu’il est sur une bonne piste lorsque le Bò Bún représente presque deux tiers des plats vendus dans son restaurant.
Une origine typiquement Vietnamienne
Malgré une popularité grandissante en dehors de ses frontières, notamment en France, le Bò Bún est avant tout un plat traditionnellement vietnamien. Il a vu le jour dans le sud du pays, précisément à Hô Chi Minh-Ville. A l’époque de sa création, dans l’ancienne Saïgon, il était majoritairement dégusté le matin. Un habitant local aurait même dit qu’un matin sans Bò Bún est comme un Vietnamien sans vélo, inconcevable !
Caroline Nguyen, passionnée de gastronomie française et vietnamienne, vit désormais au Vietnam depuis une décennie. Elle a fait du Bò Bún son petit déjeuner de choix. Traditionnellement au gras du porc, le Bò Bún a su conquérir les cœurs des fins gourmets aussi bien au Vietnam qu’en France.
Mais alors, qu’est-ce qui rend ce plat si spécial? Tout réside dans les vermicelles de riz. Ce n’est pas par hasard que le Vietnam figure parmi les plus grands producteurs de ce type de pâtes au monde. En plus de son côté pratique à manger, l’ajout de cette base de riz confère une douceur agréable au palais qui contraste avec le goût plus prononcé des autres ingrédients. Alors, si vous voulez faire un tour d’horizon de la gastronomie vietnamienne, le Bò Bún est sans aucun doute un billet aller simple pour un voyage gastronomique incomparable.