
Liste des ingrédients
- 400g de garbanzos cuits (en conserve ou préalablement trempés et cuits)
- 2 chorizos frescos (env. 250g)
- 1 oignon
- 1 poivron rouge
- 2 tomates
- 1 pincée de paprika
- 1 pincée de cumin
- 1 pincée de sel
- 2 feuilles de laurier
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 1 litre de bouillon de légumes (ou d’eau)
La préparation de la cazuela de garbanzos con chorizo
Ay caramba, on va confectionner une délicieuse cazuela de garbanzos con chorizo comme on les sait si bien faire en Espagne ! Oui, il faut l’avouer, ce plat typique de notre pays a su conquérir bien des cœurs grâce à sa simplicité et son caractère savoureux. Allons-y, cheffes et chefs cuisiniers, mettez votre plus beau tablier et suivez-moi, je vous montre comment faire !
1. Commencez par la préparation des légumes
Eh oui, parce que dans cette cazuela, il y a des légumes, et pas des moindres ! Épluchez et coupez finement l’oignon et le poivron. Mon astuce de grand-mère, c’est de bien essorer le poivron pour qu’il ne remplisse pas notre cazuela d’eau. Coupez également les tomates en dés.
2. Faites suer les légumes
Versez l’huile d’olive dans une grande marmite et faites ensuite revenir l’oignon et le poivron. Ajoutez les dés de tomates et laissez cuire quelques minutes, jusqu’à ce que les légumes soient bien fondants.
3. Ajoutez les épices et le chorizo
Vous sentez cette odeur qui chatouille nos narines ? C’est l’heure d’ajouter la pincée de paprika, la pincée de cumin et le chorizo coupé en grosses rondelles. Laissez-le rendre un peu de gras et parfumer la préparation. Ça y est, on commence à avoir faim !
4. Incorporez les légumes et le bouillon
Maintenant, vous pouvez incorporer les garbanzos cuits, les feuilles de laurier, et le bouillon de légumes. N’oubliez pas de saler légèrement la préparation. Couvrez et laissez mijoter tout doucement pendant environ 30 minutes. Les saveurs vont se mélanger et le chorizo va rendre toute sa saveur.
5. Dégustez votre cazuela de garbanzos con chorizo
Olé ! Notre cazuela est prête ! Retirez les feuilles de laurier et servez chaud avec un bon morceau de pain frais. Le goût légèrement épicé du chorizo se marie parfaitement avec la douceur des légumes et le fondant des garbanzos. Buen provecho !
Et voilà, j’espère que vous avez aimé cette recette traditionnelle espagnole ! N’oubliez pas de la refaire et surtout, de la partager avec vos proches en famille ou entre amis pour une ambiance conviviale. Et rappelez-vous, en cuisine, tout est permis tant qu’on y met du cœur !