Recette de quesada pasiega traditionnelle : comment la réaliser ?

quesada pasiega tradicional

Ingrédients :

  • 500g de fromage frais type “queso de burgos”
  • 1L de lait entier
  • 250g de sucre
  • 6 œufs
  • 100g de beurre fondu
  • 150g de farine
  • zeste de citron

La préparation :

Rassure-toi ami gourmand, cette recette est bien plus simple qu’elle n’y paraît !

Préchauffe ton four à 200°C et commence à préparer le moule en le beurrant abondamment.

Réserve une petite quantité de lait et mélange le reste avec le fromage frais à l’aide d’un blender ou d’un batteur électrique. Mets ce mélange dans un grand bol et ajoute le sucre et les œufs un par un tout en continuant de battre.

Ajoute ensuite le beurre fondu, la farine tamisée et le zeste de citron. Pour finir, verse le lait restant petit à petit tout en mélangeant jusqu’à ce que le tout soit homogène.

Verse la pâte dans le moule et enfourne-la pendant environ 45 minutes. Pour savoir si ta quesada est cuite, plante un couteau au centre : si la lame en ressort sèche, c’est bon ! Laisse ensuite ta création refroidir pendant une heure et réserve-la ensuite au réfrigérateur pendant au moins deux heures.

Tu peux maintenant servir cette délicieuse quesada pasiega nature ou bien l’accompagner de fruits frais, de coulis ou de chantilly. À toi de choisir, gourmand !

Conseil du chef :

Si tu n’as jamais goûté ce dessert, tu vas adorer sa texture crémeuse et son petit goût de citron. N’hésite pas à utiliser le fromage frais que tu préfères et si tu n’en as pas sous la main, du fromage blanc fera également l’affaire.

Pour apporter une belle touche de couleur, tu peux également décorer ta quesada de fruits rouges, de feuilles de menthe ou de zestes de citron. Ton œuvre se doit d’être digne des plus grands chefs cuisiniers !