
Ingrédients :
- 1 grande patate
- 2 carottes
- 4 artichauts
- Sel
- 1 citron (jus)
- 350g de haricots verts
- 4 feuilles de blettes
- 200g de grains de pois
- 150g de jambon
- 1/2 chou-fleur
- 1 branche de poireau (partie blanche seulement)
- 1 petite oignon blanc
- Aceite vegetal
- 1 cuillère à soupe de farine de blé
- Un jet de vin blanc sec
- Poudre de poivre au goût
- Eau
Étapes :
Bienvenue dans la recette de la fameuse Menestra de Verduras ! Cette préparation économique est à base de grains et de légumes. Suivez-moi pas à pas et faisons-la ensemble.
1. Préparation des légumes :
- Peler la patate et la couper en cubes
- Peler les carottes et les couper en rondelles
- Préparer les artichauts en retirant les feuilles dures et en coupant les pointes. Couper le talon en enlevant de la partie intérieure molle selon votre préférence.
- Retirer les extrémités des haricots verts et les envelopper.
- Laver et couper les feuilles des blettes en sections
- Peler et hacher finement la petite oignon blanc et la branche de poireau (partie blanche seulement)
- Retirer les feuilles extérieures du chou-fleur, le diviser en bouquets et les laver soigneusement avant de les égoutter.
- Couper le jambon en cubes ou en morceaux, selon la convenance.
2. Cuisson de la Menestra :
- Chauffer l’huile dans une grande cocotte. Faire frire l’oignon jusqu’à ce qu’il soit translucide puis ajouter le poireau et le jambon. Remuer et ajouter une cuillère à soupe de farine.
- Saler et poivrer selon les goûts et mélanger le tout. Laisser cuire pendant environ 5 minutes.
- Ajouter les carottes, le chou-fleur et les haricots verts. Arroser avec un peu de vin blanc sec, mélanger et laisser cuire pendant 5 minutes supplémentaires pour évaporer l’alcool.
- Ajouter ensuite les artichauts et les grains de pois. Couvrir d’eau qui dépassera légèrement deux doigts du niveau des légumes et laisser cuire pendant 15 minutes.
- Ajouter les blettes et les pommes de terre. Si nécessaire, ajouter plus d’eau pour couvrir les légumes. Laisser mijoter pendant 20 minutes.
- Vérifier régulièrement la consistance de la Menestra, en ajoutant plus d’eau si elle devient trop sèche. Le but est d’obtenir une préparation avec une consistance légèrement liquide à la fin.
- Vérifiez également le goût et la texture; une fois prêt, servez la Menestra bien chaude dans des bols profonds avec un peu de bouillon et tous les légumes mélangés.
3. Bon appétit :
Vous avez maintenant tout ce qu’il faut pour réaliser une Menestra savoureuse et économique. Accompagnez-la d’un bon verre de vin blanc et profitez-en bien !