Rugby : Qualification inédite du XV de France pour les quarts de finale mondial


"Rugby" : à l'heure de la qualification du XV de France pour les quarts de finale de la Coupe du monde

Mêlée gastronomique autour du ballon ovale

Après avoir brillamment traîné leurs crampons pour se hisser en quarts de finale de la Coupe du monde de rugby, nos amis du XV de France ont réussi à marquer l’esprit de plus d’une personnalité dont notamment celui du fameux chef étoilé, Thierry Marx. N’oublions pas que ce dernier, en plus de son talent inégalé en cuisine, est également un sportif aguerri, judoka et marathonien.

Vous vous demandez certainement quel est le rapport entre les placages vigoureux sur le pré et les subtiles saveurs de nos assiettes ? Plus commun que l’on ne pense, le rugby et la haute gastronomie partagent des territoires bien plus souvent qu’une simple troisième mi-temps, et pas uniquement dans le Sud-Ouest, leur amour s’étend bien au delà des limites de notre hexagone.

Le ballon ovale : une cuisine aux saveurs rugbystiques

“J’adore ce sport, je le suis avec un véritable engouement”, partage le chef Marx, féru de cette belle compétition, qui plus est se déroule en France ! La ‘marmite rugbystique’ bouillonne d’énergie et d’émotion, les stades sont bondés et l’engouement donne un véritable coup de fouet aux cafés et restaurants. “Notre équipe nationale, avec sa tactique unique, nous fait vibrer et saliver, combinant à merveille sport et convivialité” ajoute-t-il.

Entre terrains et tables, un esprit convivial

Vous l’aurez sûrement remarqué, le célèbre chef use volontiers du vocabulaire de la gastronomie pour parler du rugby. Il rend ici un hommage subtil à Daniel Herrero, connu pour ses commentaires culinaires décalés. “Il a un jour décrit un placage en disant : ‘il s’est fait tranché comme un saucisson’ !”

Mais n’oublions pas que le rugby et la gastronomie vont bien au-delà d’un simple jeu de mots, ils sont tous les deux ancrés dans une culture de la convivialité et du partage. “Il est évident que de partager un match de rugby et une table conviviale revêt le même esprit de camaraderie”, argumente Thierry Marx. Prenons pour exemple Yves Camdeborde ou Guy Savoy, deux grands noms de la gastronomie française qui étaient, eux aussi, à leur époque, des joueurs de rugby endurcis.

Hommes de goûts, de tactique et de terrain

Et oui, nul n’a besoin d’aller dans le Sud-Ouest pour constater que le rugby et la gastronomie cohabitent joliment. Ce sont deux univers où le goût de la détermination, la maîtrise et l’amour du terroir sont les véritables ingrédients d’une recette réussie à la fois sur le terrain et derrière les fourneaux.