
Le retour en force du chou kale
Sombres et frisées, les feuilles vertes du chou kale font leur réapparition dans les allées de nos marchés. Ce légume autrefois délaissé tient désormais le haut de l’affiche, surprenant même certains experts en gastronomie du fait de son come-back fracassant.
Un produit provençal aux traditions antiques
Chaque matin, à Graveson, dans les Bouches-du-Rhône, Corinne Ayme contemple son champ de chou kale baigné par la lumière matinale. Ce légume, qui trouve ses racines dans le bassin méditerranéen, est aujourd’hui en plein essor. Il a même été apprécié par nos ancêtres romains ! Mais ne vous méprenez pas, ce légume n’est ni un chou de Bruxelles, ni un chou-fleur, ni un brocoli, son frère vert préféré. Selon Corinne Ayme, “C’est principalement les feuilles que l’on apprécie ici, tout comme une salade”.
Le chou kale : Un légume d’hiver à la saveur discrète
Le chou kale, qui plus est, aime faire sa star en hiver. Ce légume, qui résiste bien au froid, est récolté de l’automne au printemps. Très adulé par nos amis nordiques et américains, il commence également à régaler les papilles des Français. Nicolas Bottero, chef cuisinier étoilé, revisite ce légume dans ses plats. Pour lui, “Le chou kale possède un goût spécifique, proche du chou mais moins prononcé, et la texture légèrement rugueuse de ses feuilles plissées ajoute un petit plus à la dégustation”.
Sublimez le chou kale dans vos assiettes
Toujours selon notre chef étoilé, ce légume ne fait pas pâle figure dans nos assiettes. En effet, il arbore aussi fierement le tablier en risotto ou en beignets japonais tempura. Pour les amateurs de saveurs authentiques et de textures croquantes, vous pouvez aussi le déguster cru, sans pour autant se transformer en lapin. Allez, ouvrez votre esprit culinaire et laissez place au chou kale ! Il saura surprendre vos sens et apporter une petite touche d’originalité à vos repas.