
Le brie aux truffes, une star dans la vitrine de Noël
Le brie aux truffes, est ce produit qui n’hésite pas à s’exhiber avec insolence dans la vitrine de votre fromager préféré lors des fêtes de fin d’année. Un spectacle pour les yeux et un délice pour les papilles. Il est là, imposant, avec sa chair blanche de reine et son centre élégamment brodé de noir. Un cœur obscur de truffes qui exhale un parfum intense, qui chatouille les palais les plus renfrognés et crée un ballet de belles effluves dans l’atmosphère de l’arrière-boutique où règne Damien Marty, un fromager basé à Cahors.
Ce dernier, après avoir subtilement tranché de fines lamelles du champignon rare venant des hauteurs de Cahors, les intègre avec dévotion et savoir-faire à notre fameux brie. Ce trésor caché, il le chasse avec Dominique Albertini, le trufficulteur, et son fidèle chien. Leur quête peut les mener à parcourir jusqu’à 16 kilomètres certains jours. Lorsque l’effort est fait avec passion, il n’est jamais vain.
Petit brie deviendra grand
Pour transformer le brie en une merveille gastronomique, Damien Marty mêle habilement truffes à une préparation maison avant de généreusement en recouvrir les deux moitiés du fromage. Un buffet fastueux, sur lequel sont déposées avec soin les lamelles du précieux champignon. Il ne se prive pas de la quantité pour donner naissance à un produit hautement truffé et savoureux.
Les clients ne tarissent pas d’éloges sur le résultat: “Le brie de ce fromager est sans doute le plus important et le plus riche en termes de truffes et de saveurs, même par rapport aux produits présentés par les grands fromagers” précise l’un d’entre eux, la bouche encore pleine. Il faut à tout de même une bourse bien garnie pour faire ce plaisir de fin d’année, en effet, la sècheresse ayant affecté la récolte de truffes, le prix est légèrement monté ( c’est un euphémisme 🙂), sachez qu’il vous en coûtera 130 euros le kilo pour le plaisir d’avoir ce brie truffé sur votre table des fêtes.
Une aventure luxueuse pour les papilles
En bref, si vous aimez la truffe et le fromage et que votre porte-monnaie vous le permet, vous avez trouvé le combattant. Un brie aux truffes qui saura éveiller et plaire à votre palais. Pas d’hésitation à avoir, juste une fourchette à tenir et une table de fête à préparer.