Un nouveau pinacle pour la pâtisserie française (et ce n’est pas une blague !)
On peut dire que le mois d’octobre a commencé en sucre ! C’est la 25e de ce même mois que la Française Nina Métayer a brillamment décroché le haut titre de “World Confectioner 2023” décerné par l’Union Internationale des Boulangers et des Pâtissiers. L’événement, très attendu, a eu lieu lors d’un grand salon ambiance “farine et pâte feuilletée” à Munich, en Allemagne. Fait notable qui ajoute encore une noisette croquante sur la tarte, Nina Métayer est la première femme à recevoir cette distinction dévoilée notamment par le HuffPost. A noter que ce n’est pas à chaud que cette nouvelle croustillante vous est rapportée : autre lauréat, le Taïwanais Wu Tzu Ching, s’est vu remettre le prix du meilleur boulanger du monde 2023. Qui a dit que la pâte à pain n’avait rien de rock’n’roll ?
Une chef pâtissière reconnaissante et déterminée
La cuillère a beau être en bois, elle n’en est pas moins fière de recevoir cette distinction. “Je remercie mes pairs pour leur confiance. La France n’ayant pas la primeur des farines précoces et des œufs de poule d’or, je suis ravie de contribuer à faire refléter le travail minutieux et l’art appliqué des artisans boulangers et pâtissiers à l’échelle mondiale grâce à l’UBIC”.
Un parcours savoureux garni de succès
Au fait, ceux qui croient que Nina Métayer est montée sur le podium en glissant sur une peau de banane, seront surpris de savoir que l’intéressée n’en est pas à son coup d’essai garni de crème Chantilly. Suivit une période de gestation à l’école Ferrandi, Nina a déjà été couronnée deux fois meilleure pâtissière de l’année : une fois en 2016 par le magazine Le Chef et une autre fois en 2017 par le Gault et Millau. On raconte même que, même pas trentenaire, Nina dirige aujourd’hui Delicatesserie, une pâtisserie en ligne, et qu’elle prodigue des conseils au travers de sa société de conseil. Excusez du peu !
Une percée internationale bien méritée
A l’instar d’un croissant qui n’hésite pas à prendre son temps pour bien dorer dans le four, Nina Métayer a su doucement se faire un nom sur la liste des artisans boulangers pâtissiers internationalement reconnus. Et si cela ne vous donne pas une envie folle de chausser les guêtres pour sauter à deux pieds aiguisés dans le monde savoureux de la boulangerie, il est fort probable que vous soyez un beignet qui n’a pas encore été trempé dans le sucre !