
Dimanche 8 octobre 2023, 8 Alsaciens ont reçu l’honneur ultime : la prestigieuse distinction du Bretzel d’Or à Marlenheim. Cette cérémonie, qui a réuni 400 personnes, a été organisée par L’Institut des Arts et Traditions Populaires d’Alsace. Ces prix d’honneur, créés en 1976 par Germain Muller et présidés par Bernard Kuentz, célèbrent les personnalités alsaciennes qui ont contribué à la renommée de cette région.
Parmi les illustres lauréats, on retrouve des noms comme Tomi Ungerer, André Weckmann, Jean-Marie Lehn, Paul Haeberlin, Claude Vigée, Jean-Marie Sander, Jean-Charles Spindler, Pierre Hermé, Fernand Mischler et Emile Jung. Si ces noms ne vous disent rien, sachez qu’ils représentent l’excellence alsacienne dans leurs domaines respectifs. Etre distingué du Bretzel d’Or est un véritable honneur, certains vont même jusqu’à dire que c’est l’équivalent de la Légion d’Honneur pour l’Alsace.
La soirée de remise des prix était à la hauteur de l’événement. Si vous n’avez pas pu être présent sur place, vous pouvez visionner la vidéo de la soirée sur Instagram ou sur la chaine Youtube des l’orangerie.
La promotion 2023, nommée “Erckmann-Chatrian”, a récompensé 8 Alsaciens méritants qui contribuent à la notoriété et à l’image de l’Alsace. La cérémonie s’est déroulée sous le patronage d’Olivier Becht, Ministre délégué chargé du Commerce extérieur, de l’Attractivité et des Français de l’étranger (absent), de Monsieur Frédéric Bierry, Président de la Collectivité européenne d’Alsace, de Daniel Fischer, Maire de Marlenheim, ainsi que de nombreux élus politiques.
Parmi les récompensés, nous retrouvons Jean-Luc Hoffmann, boucher-charcutier-traiteur et chef d’entreprise de 30 salariés à Haguenau. Il se bat depuis des années pour défendre l’artisanat et le savoir-faire alsacien, aussi bien au niveau national qu’au sein de la Chambre des Métiers d’Alsace. Il a également succédé à Bernard Stalter, ancien vice-président de la Chambre des Métiers d’Alsace, et a brillamment assuré la succession dans un contexte difficile.
Nous avons également les célèbres Nicolas Stamm-Corby et Serge Schaal, du restaurant “La Fourchette des Ducs”. Ce duo a réussi à hisser leur établissement, qui possède deux étoiles Michelin depuis 2005, parmi les incontournables de la gastronomie alsacienne. Ils ont contribué de manière significative à la cérémonie du Guide Michelin 2023, avec l’aide du Président Bierry, et peuvent légitimement être fiers d’avoir réuni toute la gastronomie alsacienne.
Une autre personnalité remarquable est Monique Berthelon, à l’origine de l’association “Sentiers d’Etoiles”. Chaque année, pendant les marchés de Noël de Strasbourg, cette association organise une collecte de fonds originale basée sur la vente de soupes. Les bénéfices permettent ensuite de soutenir différents projets solidaires. En 2020, grâce à l’implication de 119 bénévoles, dont des chefs étoilés, ils ont réussi à vendre 5500 litres de soupe et à collecter 50 000 € pour financer ces projets.
Et que dire de l’incontournable reconstitution du célèbre mariage de l’Ami Fritz à Marlenheim ? Cet événement attire les foules depuis maintenant 50 ans. La scénette, issue du roman d’Emile Erckmann et Alexandre Chatrian, représente une Alsace heureuse d’avant 1870, avec toutes ses traditions et son charme authentique.
D’autres personnalités ont également été récompensées, comme Alain Beretz, universitaire et professeur de pharmacologie, Eric Zipper, spéléologue spécialiste du secours en milieu difficile, Rémy Bricka, l’homme-orchestre passionné de musique et de sports nautiques, Daniel Baal, cycliste et directeur général de Crédit Mutuel Alliance Fédérale, et la commune de Reichstett qui a reçu le Trophée Jean-Marc Schaffner pour ses initiatives innovantes en faveur de l’Alsace.
Mais l’Institut des Arts et Traditions Populaires d’Alsace ne se contente