Népal : Découvrez le poivre de Timut, l’épice fruitée qui enchante les desserts

Gastronomie : le poivre de Timut, la baie fruitée du Népal
Cap sur le Népal, sur les traces du poivre de Timut. Ce produit d'exception, aux notes d'agrume, peut même s'utiliser en dessert.

Une épice rougeâtre aux parfums d’agrumes

Imaginez-vous dans l’infinité de paysages splendides de l’Himalaya. Au milieu des montagnes boisées du Népal, se cachent de petites baies rouges qui dégagent une odeur d’agrumes. Ce merveilleux produit, le poivre de Timut, est la coqueluche des chefs de cuisine du monde entier. Il a la particularité de pousser uniquement en altitude et survit même dans les conditions climatiques les plus dures.

La récolte du Timut, un travail ancestral

Til Bahadur Oli, producteur de cette épice sublime depuis presque un demi-siècle affirme: “Le poivre de Timut que je cultive et que je récolte a un usage mondial”. Une fois récoltées, ces baies sont portées sous une serre afin d’être séchées. C’est dans cet environnement contrôlé qu’elles révèlent leurs subtiles notes d’agrumes, rappelant le pamplemousse ou encore le citron.

Une épice incontournable en altitude

Le Timut est plus qu’une simple baie dans les cuisines des villages de montagne. Il ne faut pas négliger son importance tant dans la culture culinaire que dans le bien-être quotidien des habitants. Man Kumari Oli, une habitante de Timure, affirme que cette épice «offre une protection contre le froid et les maladies». C’est un peu la multiprise des épices, si vous voyez ce que je veux dire. Elle est aussi un remède très apprécié contre le mal de dents et divers problèmes d’estomac.

Le poivre de Timut, un bijou rouge à découvrir

Et voilà! Ce n’est pas une blague, le poivre de Timut est vraiment une épice à découvrir! Vous savez, comme moi, qu’il y a toujours une bonne raison pour sortir sa marmite préférée et essayer un nouveau plat. Je dirais même que si vous avez déjà goûté à l’extraordinaire poivre de Timut, vous êtes probablement déjà en train de préchauffer le four!