Marseille: Découvrez sa flamboyante scène culinaire à la croisée de Provence et Méditerranée


La nouvelle scène culinaire de Marseille, ville gastronomique entre Provence et Méditerranée

L’éclat culinaire de Marseille

Il est vrai que la réputation gastronomique de Marseille ne rivalise pas toujours avec celles de Lyon ou Paris. Néanmoins, la métropole du sud se distingue par son identité culinaire singulière, qui puise sa richesse dans les abondants fruits et légumes chauffés par le soleil provençal, les viandes labellisées telle que l’agneau de Sisteron ou le taureau de Camargue, sans oublier les poissons frais pêchés en Méditerranée. Un authentique cocktail de saveurs méditerranéennes!

L’originalité gustative marseillaise

Le célèbre critique culinaire marseillais, Pierre Psaltis, décrit à sa manière l’appétit des marseillais pour les saveurs ostentatoires : “Le goût marseillais est à l’image de l’accent local : zeer prononcé, quasiment grossier, excessif. Ici, in n’a jamais autant apprécié l’huile d’olive extraite de olives légèrement rances, le pastis qui fait vibrer les papilles ou l’usage immodéré de la fleur d’oranger…”. Vous êtes prévenus, à Marseille, on ne fait pas dans la demi-mesure culinaire!

Le renouveau des cuisines marseillaises

Marseille fait aussi office de carte postale gourmande avec sa fameuse bouillabaisse, ses oursinades, ses anchoyades, les influences africaines du nord et des Comores, et bien sûr les emblématiques tomates et navettes. Sans oublier la présence de plusieurs chefs étoilés et le Vieux-Port, sous l’œil bienveillant de “la Bonne Mère”, qui raconte l’épopée de l’arrivée du café en France. Quel régal pour les yeux et les papilles!

Le chef et artiste originaire de Franche-Comté, Emmanuel Perrodin, qui a choisi Marseille comme sa terre d’accueil, atteste d’un renouveau gastronomique local : “Cela se confirme année après année. On avait déjà noté un joli regain à la décennie précédente, mais désormais une nouvelle génération de chefs souhaite transmettre l’histoire de cette ville qui n’a jamais été aussi porteuse de valeurs positives. Malgré son apparent désordre, elle s’avère être un véritable creuset de culture et de création!”.

Marseille, une ville solidaire

La cité phocéenne est également reconnue pour son esprit solidaire, notamment grâce à la dizaine de restaurants solidaires présents sur son territoire. Pour découvrir ce Marseille gourmand et engagé, je vous conseille vivement l’ouvrage Marseille un jour sans faim, d’Ézéchiel Zérah, édité chez Hachette. Comme son nom l’indique, il vous fera découvrir la ville sous un angle gustatif inédit.