Mariana Mateos à Sancerre: plongée dans les souvenirs culinaires d’enfance


Tables de chefs. Mariana Mateos, à Sancerre : "J'ai une photo de moi petite, où je suis dans la marmite de ma mère, avec un tentacule de poulpe dans la bouche"

Le parcours culinaire de Mariana Mateos

Prenez une pincée de passion, un zeste de talent et une bonne dose de détermination, et vous obtiendrez le profil de Mariana Mateos. Originaire du Mexique, cette passionnée de la gastronomie a bravé tous les défis pour se frayer un chemin dans le monde culinaire et, aujourd’hui, elle est à la tête de son propre restaurant en France, le Momento. Bien que ne possédant pas encore d’étoile, l’établissement a déjà été repéré par le Guide Michelin.

Un amour pour la cuisine qui remonte à l’enfance

Mariana se souvient de son amour pour la gastronomie depuis son plus jeune âge : elle évoque avec sourire la photo d’elle enfant, se trouvant dans la marmite de sa mère, un tentacule de poulpe à la bouche. Cependant, lorsqu’elle révèle à sa mère son désir de devenir cuisinière, celle-ci lui fait remarquer qu’elle ne sait même pas cuire un œuf – ce qui était loin d’être faux ! Et lorsque la possibilité d’intégrer l’Université culinaire de Mexico se présente, c’est au tour de son père de mettre un bémol, considérant cette idée comme une façon de former des mères au foyer.

Il y a quelque ironie à noter que, pour une femme qui a commencé sa carrière culinaire en ne sachant pas cuire un œuf, elle part aujourd’hui vers les étoiles Michelin. Comme quoi, parfois, les œufs ont des coquilles dures, mais peuvent aussi donner des chefs-d’œuvre.

Un parcours culinaire français de premier ordre

Loin de se laisser démonter, Mariana est envoyée par sa famille en France, dans un premier temps à Angers pour maîtriser la langue, puis à Lyon, pour suivre une formation au réputé Institut Paul Bocuse. Plus tard, elle obtient son premier poste chez Hélène Darroze, la célèbre cheffe étoilée.

Mariana raconte à quel point Hélène Darroze l’a soutenue et affirme que son chef de cuisine, Frédéric Ducas, lui a tout appris : “Il m’a permis de trouver ma propre signature culinaire“, déclare-t-elle. Après Lyon et New York, elle se retrouve à Bué, un petit village de 350 habitants, où elle a dû tout transformer de ses propres mains.

Le restaurant Momento, un rêve devenu réalité

Le restaurant Momento, qu’elle a créé avec son partenaire Thomas Jacquet, va encore s’agrandir l’année prochaine grâce à l’acquisition d’une maison voisine où seront aménagées des chambres d’hôtes. Marianna espère que sa cuisine, un mélange de styles mexicains, new-yorkais, méditerranéens et français traditionnels, sera bientôt reconnue par les guides. Elle a déjà fait ses preuves en remportant le prix de la Jeune cheffe Elle à Table, et le prix The Fork.

Et malgré la distance, la cheffe n’oublie pas ses origines mexicaines. Que ce soit lors des fêtes de fin d’année ou dans sa cuisine de tous les jours, Mariana aime partager les recettes traditionnelles de son pays natal, comme ses célèbres sauces Mole. Ainsi, derrière ses fourneaux à Bué, près de Sancerre, c’est tout le Mexique qu’elle invite à sa table.