Marché Couvert de Colmar : Un Trésor Architectural et Gastronomique du Haut-Rhin

Haut-Rhin : le marché couvert de Colmar, un bijou d'architecture et un haut-lieu de la gastronomie
Le 13 Heures part, dimanche 30 juillet, à la découverte du marché de Colmar (Haut-Rhin). La superbe halle marchande de la ville, construite en 1865, est à la fois un bijou d'architecture et un haut-lieu de la gastronomie locale.

Renaissance d’une halle historique à Colmar

Les murs de grès rose qui ornent la halle marchande de Colmar (Haut-Rhin) ont vu défiler plus de 150 ans d’histoire. Positionné délicatement à proximité des structures à colombages du quartier de la petite Venise, le marché couvert de Colmar a connu des périodes de négligence et d’oubli. Désormais chouchouté comme il le mérite, le marché couvert est devenu le pilier de la vie locale, battant la mesure six jours par semaine. Lors d’un samedi matin typique, le marché grouille d’activité pour accueillir la marée humaine habituelle.

Depuis l’année fondamentale qu’a été 2007 et l’inauguration du marché permanent, le maraîcher Franck Horrenberger a fait preuve d’un dévouement sans faille à son étal de fruits et légumes. Chaque matin, il peaufine ses affichages, toujours à l’affût du moindre détail. Et il ne faut pas le taquiner sur la perfection !

Un joyau architectural

Le marché ouvre ses portes dès 8 heures – le signal pour les habitués de se précipiter. Le décor dans lequel ils se retrouvent évoque une époque révolue. “C’est une structure d’une époque pré-industrielle. Le fer, les colonnes de fonte, tout cela intégré dans un écrin très classique”, décrit Michel Spitz, architecte et adjoint au maire de Colmar. Alors oui, on peut dire que même le bâtiment a un certain goût du terroir !

Conçu en 1865 dans le but de recevoir les marchés de la ville, ce bâtiment a su trouver une nouvelle jeunesse. D’ailleurs, ce n’est pas seulement le cadre qui charme les nombreux touristes qui fréquentent le marché couvert de Colmar. Entre le fromage de Munster qui fait frissonner les narines et les tartes flambées qui titillent les papilles, il y a de quoi découvrir la ville en goûtant simplement à ses spécialités locales, tout un programme !