Le Ministre de l’agriculture lance un coup d’éclat à la Foire aux Vins de Colmar 2023 !

La Foire aux Vins de Colmar 2023 inaugurée par le ministre de l’agriculture

Au pays du vin : inauguration de la 74ème FAV 2023

Une célébration bien arrosée

Le vendredi 28 juillet 2023, le ministre de l’Agriculture, Marc Fesneau a inauguré la 74ème FAV 2023, entouré par de nombreux élus et des acteurs politiques, économiques et viticoles de la région. “Nous avons la présence du plus haut représentant du parc Agricole en France”, s’est réjoui Bertrand Burger, rappelant que la FAV est le “poumon économique de l’été”.

Un soutien précieux

Eric Straumann a profité de l’occasion pour rappeler la construction de la cité des Vins qui s’installera en face du château de la confrérie St-Etienne. Colmar Agglomération jouera également un rôle important en entrant dans le capital de la société. Il a également souligné que le CIVA conserva son siège à Colmar. Une nouvelle qui a retenu l’attention du ministre.

Une guerre incompréhensible

Le président du CIVA, Serge Fleischer a exprimé sa consternation face à ce qu’il considère comme une injustice envers la viticulture. “Notre viticulture est maltraitée, elle n’est pas respectée, nous subissons une guerre anti-alcool inadmissible”, s’indigne-t-il. “Existe-t-il une guerre anticholestérol comme il en existe une anti-alcool ?”, s’interroge-t-il avec humour ?

Défense et valorisation

Le ministre Marc Fesneau a tenu à rassurer les vignerons : “La viticulture est une filière d’excellence”. Il entend bien la défendre, y compris auprès de la Commission de Bruxelles qui souhaite baisser la production de 30%. “Le vin est l’affaire de rayonnement ! De rayonnement d’une filière, et du rayonnement de la France. C’est notre patrimoine et notre identité”, a-t-il martelé.

Pour le plaisir des papilles

Après ces discours engagés, le ministre a choisi de rendre hommage à la gastronomie en se prêtant au jeu de la dégustation du premier verre de vin de la foire. Accompagné de la reine des vins d’Alsace, ses dauphines et des représentants des confréries viniques, il a savouré ce moment avec élégance.

Un projet d’avenir

Le cortège inaugural a également marqué une étape importante pour l’avenir de la viticulture alsacienne. La signature des statuts de la SCIC (société coopérative et d’intérêt collectif) a eu lieu sur le stand du CIVA-Alsace Rocks. Cette société portera la future Cité des vins, présidée par Serge Fleischer. Prévue pour être opérationnelle fin 2027 ou début 2028, cette cité promet d’être un lieu incontournable pour les amateurs de vin.

Pour tous les amoureux des nectars divins, cette FAV 2023 est un événement à ne pas manquer. Venez découvrir la richesse et la diversité des vins d’Alsace, profiter des animations et vous régaler avec les mets délicieux qui vous seront proposés sur place. Alors, n’hésitez plus, si vous êtes en quête de plaisirs gustatifs, cette foire est faite pour vous. Cependant, attention à ne pas en abuser, car nous savons tous que l’abus d’alcool est dangereux pour la santé. Enfin, en somme, je vous dis à bientôt pour un voyage dans le monde merveilleux des saveurs et des terroirs viticoles.