Jason Gouzy: 3 Intention Cuisine pour chaque plat, une nouvelle tendance à Paris


L'été des chefs. Jason Gouzy, à Paris, décline ses plats comme des chapitres : "Chacun de nos plats est interprété par trois assiettes, avec trois intentions de cuisine différentes"

Le Pantagruel : Un symbole de cuisine française contemporaine à l’asiatique

Contrairement à la vision qu’évoque le nom du restaurant, le Pantagruel, sous la houlette du chef Jason Gouzy, ne rime pas seulement avec une opulence alimentaire sans fin et des festins dignes de Gargantua. Il tente plutôt d’illustrer à Paris une savoureuse fusion entre la cuisine contemporaine et des touches d’Asie, en s’appuyant sur des produits qualitatifs et frais.

Jason Gouzy, alimenté par une passion sans égal pour la cuisine qu’il a cultivée depuis sa jeunesse, a peaufiné son art et sa technique à l’Epicure, le restaurant triplement étoilé du Bristol, aux côtés d’Éric Fréchon. Il y a acquis la rigueur, le savoir-faire et l’art de viser l’excellence.

Journey à travers les restaurants parisiens

Après cette première expérience, le parcours de Jason Gouzy l’a conduit à une autre grande maison, le Baudelaire, situé à l’hôtel Burgundy. Par la suite, il s’est immergé dans un univers tout à fait différent en prenant la barre du Galopin, toujours au coeur de la Ville Lumière. Pendant trois ans, il a goûté à la réalité de la gestion quotidienne d’un bistrot, aiguisant davantage son ambition de créer son propre restaurant.

Le Pantagruel : une approche culinaire bien à elle

Au Pantagruel, Jason Gouzy réinterprète les classiques immortels de la gastronomie française à sa façon. Sa signature ? Chaque produit emblématique est décliné dans trois assiettes concomitantes, chacune offrant une interprétation différente.

« Chaque plat est comme un chapitre interprété par trois assiettes, avec trois intentions de cuisine différentes. L’assiette principale est souvent très graphique, carrée, comme un plat de chef, la deuxième assiette est comme un plat audacieux où on prend davantage de risques, et la troisième assiette est plus amusante, souvent inspirée de la street food. » – Jason Gouzy.

Des spécialités faites maison

Au Pantagruel, des mets spéciaux comme le pithiviers de canard, le homard ou les coquillages sont vénérés. Pour les produits de la mer, Jason Gouzy privilégie les petits pêcheurs indépendants du Guilvinec et de Loctudy, en Bretagne, fournis par la marque Ostrenn dont Stéphane Jean est l’un des responsables. Les livraisons de produits ultra frais, qui arrivent le lendemain de la pêche, permettent au chef de travailler avec des ingrédients de premier choix pour ses plats d’été consacrés à l’aubergine.

Jason partage avec générosité ses recettes avec son public dans une émission. Un délicieux plaisir sonore pour les amoureux de la cuisine!