Huîtres de Marennes : Plongée dans l’or gastronomique d’Oléron

Gastronomie : à la découverte des huîtres de Marennes, la perle d'Oléron
Samedi 4 mai, la rubrique "Les petits plats dans l'écran" met à l'honneur l'huître de Marennes, une variété de fruits de mer, cultivées en Charente-Maritime.

Le délice iodé de l’été qui risque de disparaître

Qui n’a jamais salivé à l’idée de savourer des huîtres charnues et iodées, tout juste extraites de la mer, en dégustation sur une terrasse ensoleillée accompagnées d’un verre de vin blanc ? Les huîtres, les perles de la mer, notamment celles de Marennes-Oléron, élevées entre la Seudre et l’île d’Oléron, sont un véritable régal de la nature. Pour obtenir cette saveur unique, les huîtres entreprennent un voyage bien particulier, de la mer aux bassins d’eau salée, appelés “les claires”, situés en terres. C’est là-bas que ces mollusques subissent leur dernier affinage qui leur donne ce goût spécifique.

À l’image de Gina et Thomas Grolleau, frère et sœur issus d’une famille d’ostréiculteurs, qui malgré les tâches ardues et les défis quotidiens, ne se séparent jamais, même au travail. Leur complicité se ressent dans chaque huître que vous dégustez. Gina nous éclaire en disant : “C’est microscopique, ça se colle et après on les élève au fur et à mesure du temps”. Ainsi, après une année en mer, les huîtres sont envoyées en direction des anciens marais salants afin de conclure leur cycle de vie.

Un festin sans retenue

Pourquoi se priver lorsque l’on parle de l’un des trésors de la Charente-Maritime ? C’est ce que pense le chef étoilé Xavier Taffart. Avec beaucoup de soin, il met en scène les huîtres de Marennes sur sa toile gastronomique. Sa technique ? Une préparation mixant délicieusement beurre au foin et échalote, à laquelle viennent s’ajouter les huîtres, le lait et la crème. Cette mélange donne une mousse de toute beauté, crémeuse à souhait, à apprécier sans la moindre restriction.

Décidément, on reste sans voix face à tant de délices. Les huîtres n’ont pas fini de nous surprendre avec leur goût unique et leur manière si singulière d’être élevées et préparées. Oui, l’ostréiculture est un véritable art, et nous ne pouvons que remercier ces artistes de la mer qui nous régale.