Gouvernement : Imposition du ‘non fait-maison’ aux restaurants français envisagée

Gastronomie : le gouvernement veut imposer la mention du "non fait-maison" aux restaurateurs
Le gouvernement veut imposer le "non fait-maison" aux restaurants de France qui ne réalisent pas eux-mêmes leurs plats.

La cuisine “Fait-Maison” : Un indicateur flou ?

Faire soi-même les plats au lieu de se tourner vers les aliments industriels semble être l’objectif du label “Fait-maison”. Mise à part son enjeu majeur sur le plan santé, ce label est également synonyme de qualité gustative inégalable pour les amateurs de bonne cuisine. Du client à votre humble serviteur, qui n’a rien contre un bon vieux pâté en croûte fait maison, nous sommes nombreux à priser ce genre de label. Toutefois, le grand public semble ne pas être bien familiarisé avec cette dénomination.

C’est clair comme du jus de boudin

Alain Fontaine, Président de l’association française des maîtres restaurateurs, n’hésite pas à partager son avis sur ce fameux label. D’après lui, il s’agit d’une signification obscure aussi bien pour les restaurateurs que pour les clients. Pas étonnant donc qu’on le trouve aussi clair que du jus de boudin !

Il est à souligner que seulement 54% des 175 000 restaurants que compte notre belle France proposent partiellement du “fait maison”. Il est donc grand temps que nous soyons informés de ce que nous dégustons, n’est-ce pas ? C’est pourquoi le gouvernement envisage de mettre en place une nouvelle mention obligatoire pour préciser quels plats ne sont pas faits maison. Du moins, c’est ce qu’indique cette source.

Le saviez-vous ?

Si vous faites vos courses dans les supermarchés, vous avez sans doute déjà remarqué des étiquettes “Fait Maison” sur certains produits. Ne vous méprenez pas : ce n’est pas la célèbre Maman Chérie qui a préparé ces aliments dans sa cuisine ! Leu signification s’éloigne assez du sens traditionnel qu’on peut lui attribuer. Alors prochaine fois, cherchez bien la petite astérisque et l’excuse en bas de l’étiquette !

Avez-vous dis “fait maison” ?

Une chose est sûre : quand on parle de “fait maison “, on est loin de la cuisine de grand-mère où le beurre clarifié était le seul produit transformé qu’elle connaissait. Si ce label pourrait agrémenter votre expérience culinaire, il faut néanmoins faire preuve de prudence. Car bien qu’il puisse indiquer des plats de meilleure qualité, cela ne signifie pas nécessairement que tout est rose (ou devrais-je dire, que tout est au beurre ?). Reste à espérer que la clarté sur ce label sera bientôt au menu de notre gastronomie nationale!