Gâteau Italien: La nouvelle star des desserts de Noël


Quand un gâteau italien vole la vedette à la bûche de Noël

Le Panettone : “pain de Toni” ou “la Star d’Italie”?

Oh la la, le fameux Panettone ! Il fait causer en supermarché avec un taux de vente qui a grimpé de 15% en deux petites années. Vous connaissez sûrement ce délice italien, gorgé de raisins secs, de fruits confits ou de savoureuses pépites de chocolat. Son histoire est aussi intéressante que sa texture est moelleuse et aérienne. Originaire de la ville de Milan, il naît, dit-on, lors d’un festin donné par un certain Ludovico Sforza, plus connu sous le nom de “le Maure” à la fin du XVe siècle.

La légende raconte que le commis de cuisine, un dénommé Toni, en charge de surveiller le dessert, serait tombé dans les bras de Morphée et aurait laissé le gâteau trop cuire. Une situation cauchemardesque que tout bon cuisinier redoute. La suite est assez cocasse, il ramasse un peu tout et n’importe quoi et réussit à concocter un pain enrichi, le fameux “pan de Toni” qui a donné naissance au Panettone. Sous ses airs discrets de grosse brioche, ne vous y trompez pas, plusieurs jours sont nécessaires à sa réalisation. Notez que la version authentique n’est autre que celle réalisée avec du levain naturel, pas ces petites levures de boulanger à 2 sous.

Le Pudding en PLS, le Panettone fait un carton !

Il ne s’arrête pas là notre cher Panettone, il se met à rivaliser avec les desserts traditionnels de nos chères fêtes de Noël sur tout le territoire européen. En France, il se fait sa place, mais également en Angleterre où le célèbre pudding risque de prendre un coup de vieux. Selon ce que rapporte la presse britannique, dont le The Guardian, il se serait vendu cette année trois fois plus de Panettone que de pudding dans les commerces huppés du pays. Le pudding, ce “pud” tout sauf chic, imbibé de cognac et de rhum, se trouve être plutôt moins glamour que notre italien élégant. Le Times confirme d’ailleurs que les Anglais semblent préférer adopter la “Dolce Vita”.

Le Panettone, une question de point de vue ?

Un succès bien réel mais pas unanimement apprécié. Le critique gastronomique du Times semble être à bout et juge le Panettone répétitif, sans intérêt, et pense qu’il est plus agréable à offrir qu’à manger. Un point de vue partagé par le Telegraph, pour qui le Panettone est certes impressionnant et élégant, mais manque cruellement de saveur. Malgré ce brouhaha et le dilemme auquel on fait face chez les Anglo-saxons entre pudding, Panettone et bûche de Noël, une vérité universelle demeure en pâtisserie: il faut laisser aux choses le temps de “reposer” avant de se décider.