Wakamé : De la mer à votre assiette
Ah, le wakamé! Si vous n’êtes pas familiarisé avec ce nom, détrompez-vous, tout comme vous, ce n’est pas non plus un plat exotique de chez McDonald’s. C’est une algue brune, originaire d’Asie, plutôt charmante qui a récemment fait son apparition sur les côtes de l’île de Ré en Charente-Maritime. Avec sa saveur d’algues et sa senteur parfumée, le wakamé est de plus en plus apprécié par nos chefs cuisiniers francophones qui s’efforcent d’en tirer tout le potentiel. Imaginez cela: lorsque la mer se retire, révélant enfin les premiers rochers, Tanguy Gauvin, un très dévoué algoculteur, s’engage à trouver ce trésor singulier, connu pour ses grandes feuilles de plusieurs mètres de long.
Nouveaux horizons gustatifs
Il est important de noter que le wakamé est une algue exotique interdite à la culture en France depuis une dizaine d’années. «Mais on la trouve present naturellement», précise notre cher recolteur, Mr. Gauvin. Après la récolte, un processus de transformation commence: les algues sont d’abord lavées à l’eau douce, soigneusement découpées, puis séchées avant d’être broyées pour être transformées en copeaux comestibles. Sur l’île de Ré, un restaurant n’a pas résisté à la tentation et a décidé d’inclure le wakamé à son menu. Julien Getreau, le chef du restaurant, manifeste son amour pour le wakamé en l’intégrant dans de nombreux plats, allant jusqu’à l’inclure dans sa tarte au citron. Bizarre peut-être, mais admettons-le, ça pique certainement l’envie d’essayer!
L’avenir de la cuisine marine
L’arrivée de wakamé sur les côtes françaises a ouvert la porte à de nouvelles inspirations culinaires et marké une nouvelle étape dans l’exploration de la gastronomie marine. Qui sait, bientôt le wakamé pourrait rivaliser avec les épinards au sommet de la liste de vos salades préférées! Alors pour tous les gourmands là-bas, restez à l’affût.