
Le roi du casse-croûte français en mode grand luxe
L’influence de la culture française peut se ressentir dans la musique, la mode, la littérature, et bien sûr, la cuisine ! Le sandwich jambon-beurre en est l’une des plus emblématiques représentations, se vendant à hauteur de 2,6 milliards d’unités par an dans l’Hexagone.
Mais apporter une touche de creativité à quelque chose d’aussi traditionnel peut s’avérer être un véritable exploit. C’est le défi relevé avec brio par nos cuisiniers cinq étoiles qui ont décidé de prendre ce simple sandwich et de le transformer en une délicieuse œuvre d’art culinaire. Des conceptions croustillantes, ou même à base de homard, qui fait déjà saliver les plus gourmets d’entre nous, vous laissent rêveur ? C’est suite à une escapade gourmande dans un palace parisien que cette idée est née.
Adieu la traditionnelle baguette, vive la pâte feuilletée
Nos amis boulangers risquent de tirer la tronche en entendant cette nouvelle. Le chef François Perret, connu pour ses prouesses culinaires au Ritz Paris, a décidé de remplacer l’indémodable baguette par une pâte feuilletée. Oui, vous avez bien lu. Ce savoureux mélange de beurre, d’eau, de farine et de sel est d’abord cuit pendant une demi-heure à la douce température de 180°C, avant d’apparaitre dans toute sa splendeur croustillante.
Le chef déclare : “Dans un sandwich traditionnel, vous avez 70% de pain, là, on en a 30%”. C’est décidément une bonne nouvelle pour tous les anti-gluten !
Plus qu’un sandwich, une symphonie de saveurs
Mais ne vous faites pas de souci, le beurre – ingrédient incontournable de ce sandwich – n’a pas été complètement relégué aux oubliette. Il est simplement relevé d’une subtile touche de moutarde. D’autres condiments viennent compléter ce tableau gustatif : des cornichons croquants et du Comté pour un combo parfait entre doux et acidulé, sans oublier la star de ce sandwich, le jambon de Paris cuit à l’os.
Et le prix de ce chef-d’œuvre culinaire ? Pour seulement 13 euros, vous pouvez savourer un sandwich jambon-beurre repensé et réinventé, non seulement pour vos papilles, mais aussi pour vos yeux. Voilà un sandwich qui ne manque pas de panache !
On continue la révolution du casse-croûte ?
Qui a dit que le sandwich devait être fade et ennuyeux ? Certainement pas nos chefs étoilés qui réinventent les classiques pour notre plus grand plaisir. Alors, la prochaine fois que vous dégusterez un sandwich jambon-beurre, qui sait, peut-être serez-vous tenté de lui apporter votre propre touche d’originalité?