
Un vent de nostalgie provençale : le fruit confit
Stop pour une seconde, fermez les yeux et imaginez-vous dégustant une création gourmande ensoleillée, douce et colorée, débordante de sirop scintillant. Voici le fruit confit, un plaisir sucré qui nous transporte de notre cuisine moderne jusqu’aux siècles passés. Tradition ancrée depuis le XIVe siècle, cette délicatesse provençale est le produit d’un savoir-faire consommé qui a su traverser les âges. À Apt, au sein du
Vaucluse, cette gourmandise est une véritable fierté locale. Denis Rastouille, un des derniers gardiens de cette tradition, s’évertue à confire les fruits à l’ancienne. Malgré les avancées de la modernité, sa recette reste ancrée dans la tradition et n’a pas changé d’un iota. Un vrai requiem pour les papilles où chacun peut trouver son bonheur.
Mutation douceâtre du fruit confit
Apt, véritable ambassadeur du fruit confit, ne manque pas de montrer la voie en la matière. Le berceau de cette friandise sucrée voit chaque année 7000 tonnes de fruits recevoir le traitement confit, preuve de son succès indétrônable. Des citrons aux cerises en passant par les abricots, tout y passe pour le plaisir des gourmands. Il faut admettre que notre monde en pleine mouvance a entraîné une évolution dans les techniques de fabrication, nécessaire pour répondre à une demande internationale toujours plus grande. Ainsi, 70% de la production s’envole vers l’extérieur du pays. Aux commandes de la pâtisserie Pierrot Blanc, le chef Frédéric Bianco, un véritable Picassiette de la confiserie, donne une nouvelle vision à l’art des fruits confits. Il nous propose sa création, le roi du Luberon, un gâteau créé en hommage à la région. Une belle preuve que les fruits confits déclinent leurs saveurs en de succulentes versions modernisées, toujours aussi appétissantes.
Une histoire qui a du fruit
Initiation à la confiserie, rencontre avec un savoir-faire unique ou simple dégustation, les fruits confits sont l’expression gourmande d’une histoire longue et savoureuse. Des artisans passionnés comme Denis Rastouille à Apt, aux grands pâtissiers novateurs comme Frédéric Bianco, ils ravissent les papilles et nous font voyager au cœur de la Provence. Ces douceurs brillantes et colorées, débordantes de sirop sucré ne demandent qu’à être dégustées. Et vous, quelle belle et fruitée aventure allez-vous vivre aujourd’hui ?
