La saga des frères Pourcel : des précoces de la gastronomie française
Pour les fins gourmets qui suivent les frères Pourcel, cette équipe a tout d’un duo gastronomique haut de gamme. Leur nom fouette l’excitation des papilles avec leur association à la fois à trois étoiles Michelin et à quatre toques Gault et Millau. Cette dernière distinction a connu une résurgence rapide avec l’ouverture de leur récent restaurant : le Jardin des Sens, situé à Montpellier. Un nouveau chapitre dans une longue histoire qui a vu ce lieu se transformer d’un hôtel particulier à la mairie de Montpellier, en passant par une annexe du tribunal, avant d’être abandonné pendant de longues années.
Jacques et Laurent Pourcel ne sont pas que des frères jumeaux, ce sont aussi de véritables maîtres culinaires. Ayant étudié avec certains des meilleurs chefs de leurs époques – pensez à Trama, Gagnaire, Meneau, Chapel ou Bras – ils ont fait équipe pour créer ensemble le ‘Le Jardin des Sens’ à la fin des années ’80. Ce restaurant a rapidement attiré l’attention des gourmets et est devenu l’une des meilleures tables françaises. Quand en 2016 le site a dû être rasé pour un projet de construction, nos gentilshommes culinaires ne se sont pas laissé abattre et ont choisi un lieu tout aussi historique : l’ancien hôtel de ville de Montpellier. Un mouvement audacieux, n’est-ce pas ?
Une partition culinaire bien répartie
Au jour d’aujourd’hui, Laurent est plus présent derrière les fourneaux tandis que Jacques est responsable des relations et de la gestion de leurs affaires. Il partage ce dernier domaine avec leur collaborateur de toujours, l’investisseur Olivier Château, qui comme eux est très attaché à la revitalisation de cet ancien coup de cœur architectural, l’hôtel Richer de Belleval.
Un nouvel élan pour la Place de la Canourgue
Ce bâtiment réhabilité donne une nouvelle vie à la Place de la Canourgue, située dans le vieux Montpellier. Non seulement il abrite le sublime restaurant des frères Pourcel, mais il accueille également des expositions temporaires de la Fondation GLL. La preuve qu’on peut marier créativité et gourmandise sans se tromper. Laurent Pourcel prévoit déjà une transition vers une cuisine plus végétale à l’avenir. Mais en attendant, les frères Pourcel nous offrent une recette de Saint-Jacques pour notre réveillon.
Noix de Saint-Jacques rôties : la recette !
Que vous réservent les frères Pourcel pour les fêtes? Une recette succulente de noix de Saint-Jacques rôtie, garnie d’une lamelle de truffe. De quoi faire saliver même les plus gourmands d’entre nous.
Ingrédients :
Pour préparer cette recette, vous aurez besoin de six jolies coquilles Saint-Jacques fraîches. Et non, ce n’est pas une coquille dans le texte (Rires). Vous n’utiliserez cependant que la noix de ces Saint-Jacques. Vous aurez aussi besoin des ingrédients suivants :
…
Préparation :
C’est l’heure de vous retrousser les manches. Voici comment vous pouvez transformer les ingrédients ci-dessus en un plat sensationnellement délicieux :
…
Suite de la préparation
…
Finition et dressage
…
Et voilà le travail !
L’incroyable recette des frères Pourcel réalisable par tous dans votre propre cuisine. Sentez-vous inspiré ? Lancez-vous et régalez-vous ! Et si la motivation n’est pas au rendez-vous, vous savez où trouver Les frères Pourcel.