Foire aux vins: Conseils d’Expert pour Débusquer les Meilleures Affaires !

Foire aux vins : on a posé cinq questions à un expert pour faire des bonnes affaires
Depuis la mi-septembre, les foires aux vins fleurissent dans les supermarchés, chez les cavistes ou sur internet. Mais quand on n'y connaît rien ou peu de choses, comment ne pas se tromper de bouteille ?

Labyrinthe viti-vinicole dans les supermarchés

Qui n’a jamais été confronté à ce tableau? Dès l’entrée du supermarché, vous êtes accueilli par une mer de bouteilles de vin, disposées en rangs soignés ou en tas informes. Les promos clignotent et les prix semblent trop bas pour être vrais. Alors, on se sent d’humeur aventurière et on se lance, tant bien que mal, dans le dédalle des appellations.

Quand les clarines sonnent, c’est le moment des foires aux vins

Le ministère de l’Economie nous apprend que les foires aux vins commencent généralement début septembre. Les bonnes affaires semblent plus nombreuses que les grains de raisin dans les vignobles, et il est fréquent que les moins aguerris d’entre nous finissent par voir double, et pas seulement à cause du vin.

La foire aux vins : une aubaine pour les passionnés

A en croire Nicolas Petiot, responsable du site dédié LeSavour.fr, oui! Les foires aux vins sont souvent le moment où les vignerons font découvrir leurs dernières pépites. Toutefois, il ne faut pas se laisser berner par la profusion de choix : toutes les affaires ne sont pas bonnes et il vaut mieux garder l’œil vif… et le gosier sec!

Comment choisir le bon vin quand on n’est pas un œnophile aguerri?

Pas de panique! Selon notre expert, un cocktail de curiosité et une pointe de conseils éclairés feront amplement l’affaire. Nul besoin de devenir un sommelier prétentieux pour apprécier un bon vin. Quelques notions de base suffisent, et Internet regorge de ressources pour vous aider, que ce soit les chaines YouTube, les blogs ou les livres.

L’image des foires aux vins évolue

Autrefois, les foires aux vins étaient avant tout un moment pour se constituer une belle cave personnelle. De nos jours, c’est plutôt un temps de découverte et d’explorations gustatives. Comme dirait Nicolas Petiot, c’est vraiment le moment idéal pour “découvrir de nouveaux vins, des vignerons plus confidentiels ou des appellations que l’on ne connaît pas forcément.”

Comment dénicher une bonne affaire vinicole lors de ces événements?

Faites-vous confiance, recommande Nicolas Petiot. A vous de définir vos préférences en termes de goût, et de réfléchir également aux accords mets et vins que vous souhaitez réaliser. Une fois ces éléments en tête, l’art de la découverte du vin se transforme en une véritable partie de plaisir.

Un événement clé pour les vendeurs de vin

Nicolas Petiot confie que cette période est cruciale pour les professionnels du vin. Un certain euphorie envahit le secteur tandis que la fréquentation des sites e-commerce double, tout comme les commandes. Pour les vendeurs, les foires aux vins sont l’occasion d’écouler leurs meilleurs crus tout en faisant découvrir aux consommateurs de nouveaux millésimes.